Ittre: la Saint-Éloi s’étend au cœur du village
Le syndicat d’initiative présente une nouvelle version de la fête de la Saint-Éloi. Autour de la forge mais aussi dans d’autres coins du village.
Publié le 27-11-2013 à 03h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XABFCMWT7NA3XNOXQHX3SOJTD4.jpg)
Redynamisée, la fête de la Saint-Éloi revient de manière plus étoffée. Célébré autour d’un des joyaux touristiques de la commune, la Forge-Musée, l’événement s’étendra cette année à la Grand-Place et dans le contournement situé derrière l’église. L’édition revisitée maintiendra toutefois une place majeure à l’authentique forge ittroise issue du XVIIIe siècle.
Également nommée la «Forge du Bonheur», cette appellation est liée à la célébration de mariages. Depuis 1963, de jeunes mariés ou autres jubilaires y sont, en effet, accueillis pour une cérémonie haute en couleur (tapis rouge, forgeron en tablier de cuir). Les jeunes mariés emportent ensuite avec eux un fer à cheval, une alliance forgée en fer et la «Recette du bonheur».
Ce samedi, après l’inauguration officielle, en présence de forgerons et d’autres artisans, un mariage folklorique s’inspirant de la coutume écossaise aura lieu pour l’occasion. L’ambiance étant assurée par les cornemuses «Celtic Passion» et la fanfare «Boentje». Différents arts de la forge seront par ailleurs présentés et assurés par un rémouleur qui aiguisera des couteaux et une orfèvre qui exposera ses créations.
De la rue Basse à la pelouse du contournement, plusieurs animations et jeux seront proposés aux enfants par la Compagnie des Francs-Archers de Braine-le-Château (initiation au tir à l’arc et à l’arbalète, combats de bâtons en mousse…).
Le rayon dégustation sera quant à lui disposé sur la Grand-Place autour d’un grand feu. Un tourbillon de saveurs allant des terrines médiévales, au vin et chocolat chaud ou autre hypocras seront proposés durant l’après-midi.
Longtemps confondue avec le marché de Noël Ittre, la Saint-Éloi, fêtée depuis une dizaine d'années, prend cette fois une réelle ampleur. «Cette fête de la Saint-Éloi cadre bien avec notre commune rurale. C'est une bonne occasion de mettre également en valeur l'unicité de notre forge, affirme Christian Fayt, échevin du tourisme. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les forges de Clabecq, présentes sur Ittre, font vivre l'entité. Dans ce cadre festif, on ne désespère pas de pouvoir organiser une visite des lieux l'année prochaine.»
Organisation : siti.ittre@skynet.be ou 067 64 87 74
www.siti-ittre.be