La vie de Lance Armstrong filmée à Bouillon
Samedi, Bouillon va devenir un vaste studio de cinéma. Le réalisateur Stephen Frears y retrace la vie de Lance Armstrong.
Publié le 25-10-2013 à 07h53
:focal(809x771.5:819x761.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CRU4OZHJC5BMZBCADHS75TVCYE.jpg)
Le réalisateur Stephen Frears débarque avec son équipe de 270 personnes pour y tourner une partie de son prochain film, consacré à la vie de Lance Armstrong.
«Silence… Moteur!» Nul ne sait encore si les cygnes qui paraissent sur la Semois respecteront la consigne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils vont devoir faire avec une animation rarement connue, même aux plus beaux jours de l'affluence estivale. Samedi, Bouillon va en effet accueillir toute l'équipe réunie autour de Stephen Frears: le célèbre réalisateur britannique a choisi de placer ses caméras au pied du fameux château pour tourner quelques-unes des scènes consacrées à son prochain long-métrage, destiné à retracer la carrière mouvementée du champion cycliste Lance Armstrong, convaincu de dopage après avoir remporté sept Tours de France consécutifs.
«On avait déjà accueilli il y a quelques années le tournage d'un épisode de Maigret, se remémore le bourgmestre André Defat, mais là, c'est vraiment du lourd! Avec un réalisateur de la pointure de Stephen Frears, on sait que ce film générera des retombées internationales. Ce tournage ne peut que conforter notre image de marque et je n'ai pas hésité une seconde pour donner les autorisations nécessaires au tournage.»
Une pente à 26 %
Pourtant, ce dernier va inévitablement provoquer quelques perturbations côté circulation et stationnement (voir ci-dessous). Difficile de mobiliser une équipe de 270 techniciens ou acteurs en centre ville sans occasionner une certaine gêne… D'autant que le réalisateur a été formel: c'est en pleine ville qu'il veut tourner. «Lors du repérage, en début de mois, quand ils ont vu la rue des Hautes-Voies, ils nous ont tout de suite dit que c'était là que ça devait se faire», reprend André Defat.
Il semble en effet que cette rue présente un certain nombre de caractéristiques communes avec le célèbre Mur de Huy et sa pente qui atteint 26% dans le virage le plus raide.
C'est l'acteur Ben Foster qui a été choisi pour incarner la star déchue. Il sera entouré de Chris O'Dowd et Guillaume Canet. «À l'occasion du passage du Tour de France à Sedan, il y a quelques années, nous avions déjà eu le plaisir de recevoir la visite de champions comme Eddy Merckx ou Jan Ullrich, se réjouit le bourgmestre, mais là, c'est un véritable cadeau fait à toute la commune. Le service des travaux a été mobilisé pour apporter toute l'aide possible à l'équipe de tournage et samedi, il y aura une demi-douzaine de policiers mobilisés pour régler les problèmes de circulation.
Il y aura obligatoirement quelques embarras, mais il était impensable de laisser passer une occasion pareille de faire la promotion de notre commune.»