Court-Saint-Étienne, commune la plus durable de 2013 ?
Court-Saint-Étienne sera-t-elle la commune la plus durable de 2013? Elle est la seule commune de Brabant wallon en lice.
:format(jpg):focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MQ3K75G5TJG4RKQJD7FPBI5ZLY.jpg)
Publié le 24-10-2013 à 06h00
Court-Saint-Étienne sera-t-elle élue la commune la plus durable 2013? Il faudra attendre le 10décembre prochain et la cérémonie officielle pour le savoir… même si les organisateurs du concours annoncent une présélection provinciale, ce jeudi 24 octobre à Namur, ville qui avait remporté le premier prix l’an dernier.
«Un total de 47 dossiers issus de 34 communes a été soumis pour la deuxième édition de l'élection de La commune la plus durable. Les membres du jury, sous la présidence d'Alain Hubert, évaluent actuellement les différents projets pour élire un vainqueur par province. Ces premiers résultats seront annoncés le 24octobre 2013» expliquent les organisateurs, précisant que ce concours permet aux communes de mettre en avant leurs projets durables au sens large, même si la majorité des projets en lice touchent à l'énergie.
Court-Saint-Étienne, seule commune brabançonne
À Court-Saint-Étienne, seule commune représentant la jeune province, on a misé non pas sur l’énergie, mais sur la récupération et la valorisation des déchets. Et le projet est porté par le conseil communal des enfants, en particulier par la commission environnement qui avait proposé l’organisation d’ateliers récup.
Encadrés par Jonathan Meyers de la Chaloupe et Pascal Marteleur de l’association Récup’Herons en février et mars dernier, les ateliers ont vu naître deux robots «citoyens» qui ont été présentés au concours. Après avoir été sensibilisés au tri, les enfants ont donné une seconde vie à des «déchets» ramassés notamment aux abords des écoles en les transformant en œuvres collectives. Des robots qui ont été présentés au parcours d’artistes de Court-Saint-Étienne et qui devront désormais séduire le jury du concours de la commune la plus durable.