Silvio Proto se mobilise contre le projet éolien à Ophain
Une réunion d’information au sujet de l’enquête publique sur la cartographie de l’éolien en Wallonie s’est déroulée lundi soir à l’hôtel de ville de Braine-l’Alleud. Le gardien du RSCA Silvio Proto y était présent.
Publié le 23-10-2013 à 09h31
:focal(545x376:555x366)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OPO6KVM5FJATPLXEOLL7RYJKZE.jpg)
Silvio Proto, pourquoi s’opposer au projet d’Ophain ?
Il est prévu à proximité de chez moi, je me sens concerné. Mais, je tiens à préciser que je ne m’oppose pas seulement à ce projet en particulier. Je suis contre l’énergie éolienne dans toute la Belgique. Par contre, je suis absolument favorable à toute source d’énergie verte qui nous permette d’envisager un futur meilleur.
D’où vient cet intérêt pour l’énergie verte et l’éolien en particulier ?
C’est tout récent. Une fois que cela se passe près de chez nous, qu’on est touché personnellement, on commence à s’informer. Et lorsqu’on voit que nous ne sommes pas un cas isolé, mais que cela se généralise dans toute la Wallonie, cela fait peur.
Comment avez-vous vécu cette réunion d’information ?
Très bien. Nous avons eu beaucoup d’informations. Et tout le monde a pu un peu exprimer le fond de sa pensée, c’est le plus important.
Une réaction sur l’altercation sur Twitter avec Stéphane Oruba (celui-ci conseillait Silvio de "plutôt défendre des buts")…
Je ne connais pas ce Monsieur. Mais en tant que personnalité publique, il aurait mieux fait de s’abstenir de tels propos. Avant toute chose, je suis un citoyen qui a le droit d’exprimer ses opinions.
+Réaction du bourgmestre Vincent Scourneau et de la députée Ecolo Thérèse Snoy dans L'Avenir Brabant wallon de ce mercredi 23 octobre, disponible en format pdf payant ou sur iPad. Découvrez également dans nos deux pages spéciales les commentaires du Genappien Jean-François Mitsch, expert de la problématique "éoliennes".