Bruit mécanique vs aérodynamique
Le rapport d’incidences environnementales établi dans le cadre de l’enquête publique actuellement en cours par rapport à la cartographie wallonne de l’éolien évoque évidemment les aspects liés au bruit.
Publié le 22-10-2013 à 06h00
«Les éoliennes sont à l'origine de deux types de bruit, mécanique et aérodynamique. Le bruit d'origine mécanique est produit par les organes composant la turbine tels que le générateur, la boîte de vitesse quand celle-ci est présente et le système de positionnement de la nacelle. […] Le bruit d'origine aérodynamique, quant à lui, est produit par le flux d'air autour de la pale et augmente généralement avec la vitesse de celle-ci.»
Il y a deux manières de réduire le bruit : éloigner les éoliennes ou les «brider».
«Des études récentes montrent que le bruit produit par les éoliennes est en général plus mal perçu par la population environnante que d’autres bruits tels que le bruit lié au transport. Cette perception amplifiée serait probablement due au phénomène de modulation d’amplitude du bruit émis par les éoliennes rendant celui-ci plus audible dans certaines directions et pendant les périodes de nuit quand les autres bruits sont habituellement plus faibles que pendant les périodes de jour.»
F.H.