Des projets éoliens subsistent à Honnelles contre vents et marées
Les projets, réadaptés, de deux promoteurs éoliens subsistent à Honnelles. La Région Wallonne avait rendu un avis défavorable en juillet. Les citoyens avaient quant à eux exprimé un «non» massif lors d’un référendum en avril.
Publié le 17-10-2013 à 17h34
:focal(545x391:555x381)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3KRIVWYZMBEFRPXZVJ743NFRMM.jpg)
Deux sociétés, Eneco Wind Belgium sa et Aspiravi sa, dont les projets -de 6 et de 5 éoliennes- avaient reçu un avis défavorable au début juillet 2013 de la part des fonctionnaires techniques et délégués du SPW, ont introduit un recours auprès du ministre wallon Philippe henry (Ecolo) contre la décision de refus.
Eneco a complété son dossier initial en proposant le «bridage» de certaines éoliennes, dans le but de diminuer les nuisances sonores.
Les deux dossiers ont généré une nouvelle enquête publique qui se clôturera pour les citoyens honnellois le 22 octobre 2013. Une troisième enquête publique, se clôturant le 30 octobre et concernant le cadre éolien de référence édicté par la Région Wallonne, est également soumise aux citoyens. A Honnelles, le cadre fait état de 60 ha (sur une superficie totale de 4.492 ha) de zones favorables « sans contrainte» à l’éolien et de 440,6 ha de zones avec contraintes.
Les citoyens honnellois avaient exprimé un «non» massif aux projets éoliens dans le cadre d’un référendum communal organisé le 7 avril dernier.