Le procès de Xavier Lurquin, accusé d’avoir tué un marginal, débute ce lundi
La cour d’assises de Liège entamera mercredi à 14hle procès de Xavier Lurquin, un Liégeois de 23 ans accusé d’avoir commis un vol avec circonstance aggravante de meurtre sur Didier Hodeige, un marginal liégeois de 33 ans.
Publié le 07-10-2013 à 10h05
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SQEJMHS7WVDNNFNPPS5MXXR26E.jpg)
Le procès débutera par la constitution du jury. Les débats au fond auront lieu dès le lundi 14 octobre.
Xavier Lurquin est accusé d’avoir tué Didier Hodeige entre le 26 septembre et le 1er octobre 2011 à Liège. L’accusé avait porté de nombreux coups à la victime et avait tenté d’incendier sa dépouille. Il avait ensuite volé ses effets personnels, parmi lesquels une console de jeux qu’il souhaitait revendre.
Le drame s’était déroulé dans le milieu des marginaux liégeois. Didier Hodeige avait été retrouvé mort le 1er octobre 2011 par sa maman qui n’avait plus de nouvelles de lui depuis plusieurs jours. Le corps présentait de nombreuses traces de coups. Le décès est survenu à la suite d’une hémorragie cérébrale. Outre des coups contondants, le corps de Didier Hodeige montrait aussi des traces de coups de couteau et des parties calcinées. Son agresseur avait tenté de mettre le feu au cadavre avant de prendre la fuite. Enfin, le corps avait été tagué d’inscriptions particulières.
L’enquête pour identifier l’auteur s’est avérée difficile en raison du milieu dans lequel évoluaient les protagonistes des faits. L’accusé et la victime, de même que la majorité des témoins, évoluaient dans le milieu des personnes défavorisées et marginales de Liège. Didier Hodeige vivait au jour le jour, dans un appartement vétuste.
Xavier Lurquin, confondu grâce à une particularité d’écriture qui sera exposée lors du procès, fréquentait régulièrement Didier Hodeige. L’enquête a mis en évidence de précédents faits de bagarres survenus entre eux alors que les deux individus étaient ivres. Le jour des faits, Xavier Lurquin se serait rendu chez Didier Hodeige pour consommer de l’alcool avec lui. Mais, au cours de la soirée, il lui avait porté les coups qui ont causé son décès et il s’était emparé de ses effets personnels.
L’accusé est présenté comme un personnage asocial et narcissique. Sous l’influence de l’alcool, il fabule et affirme qu’il est le fils du chef de la police liégeoise et qu’il a fait la guerre en Afghanistan. Il ne relève toutefois pas de la défense sociale.
Xavier Lurquin est principalement accusé d’avoir commis un vol avec circonstance aggravante de meurtre. Subsidiairement, les faits sont également qualifiés d’assassinat par l’avocat général Olivier Warnon.
Le procès présidé par Xavier Ghuysen devrait durer cinq jours et débutera mercredi par la constitution du jury. Les débats au fond débuteront le lundi 14 octobre à 9 h.