L’infirmier de rue s’attaque au St-Géry
Le soigneur de rue, Emmanuel Bayon apposera ses rustines rouges sur différents éléments de la Taverne d’Aubechies.
Publié le 21-09-2013 à 06h00
:focal(1377.5x1092:1387.5x1082)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NCIX77NOM5DJREONPKC3PJ4QPA.jpg)
C’est dans le cadre exceptionnel d’une ferme de 300 ans d’âge à Aubechies, l’un des plus beaux villages de Wallonie, que Christophe Elius propose une cuisine de terroir. Une ferme aux allures de taverne où les plaques émaillées et affiches anciennes habillent les murs, où les cruches et vieux objets pendent au plafond voûté.
C'est à ce bâtiment original que va s'attaquer le «soigneur de rues». Depuis quelques années, Emmanuel Bayon répare les bobos des villes et espaces publics de sa marque de fabrique, la couleur rouge. «Le rouge est la couleur du danger, la Croix-Rouge, la demande d'attention, de vigilance…», explique-t-il. Un pavé disparu, un banc cassé, une plaque d'égout enlevée ou une barrière dangereuse? Emmanuel soigne ces «plaies» grâce à ses pansements en bois peints en rouge. «J'ai une volonté de montrer du doigt ce qui ne va pas dans notre quotidien, dans notre urbanisme.»
Quand l’art prévientdes dangers
Lors de sa première visite à la Taverne Saint-Géry, Emmanuel remarque aussi quelques usures du temps, éléments dangereux… L'intervention de l'infirmier des rues est nécessaire. «Christophe m'a aussi raconté beaucoup d'anecdotes, d'histoires autour de la taverne qui ont alimenté mon imagination.»
L’histoire d’une porte dangereuse pour les têtes, d’un étang tentant pour se rafraîchir… a enflammé l’imagination de l’artiste.
Ainsi, une poutre en bois rouge bloquera la porte; une corde rouge sera étendue autour de l'étang. «L'intervention sculpturale permettra de signaler qu'il y a un danger possible.»
Les interventions sculpturales trancheront également avec le caractère ancien du lieu. «C'est amusant de mêler les deux époques et, en même temps, ça fait un tout : ça ne choque pas! » D'autres éléments rouges interpelleront le regard que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du restaurant.
Du rouget au menu
Christophe Elius est enthousiasmé par les idées du jeune artiste. «C'est intéressant de montrer que l'art peut avoir une utilité, fait remarquer le chef. Les clients vont se retrouver devant quelque chose qui semble simpliste alors que derrière il y a une véritable réflexion. Les interventions actions/réparations d'Emmanuel vont ainsi les faire réagir, les faire discuter entre eux. Ça ne laissera pas indifférent!»
Le projet artistique d'Emmanuel a aussi titillé l'imagination du cuisinier. «Je vais essayer de mettre la touche personnelle d'Emmanuel, la couleur rouge… dans un plat. Je pense ainsi préparer du rouget avec une sauce aux baies.»
«Taverne Saint Géry», Place 2 à Aubechies – 069 671 274