La FGTB Charleroi précise le sens de son appel du 1er mai 2012 et annonce un plan «anticapitaliste»
La régionale carolo de la FGTB a commencé à distribuer une plaquette d’information détaillant le sens de l’appel qu’elle avait lancé le 1er mai 2012 en faveur d’un rassemblement des forces de gauche au-delà du PS et d’Ecolo.
- Publié le 18-09-2013 à 14h59
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K4FIRBGTEZG3LOMDTAPA2U3WOA.jpg)
Lors d’une conférence de presse, organisée mercredi à Charleroi, les responsables de la régionale ont également annoncé la publication d’un «programme anticapitaliste d’urgence».
Le 1er mai 2012, la régionale carolo avait officialisé sa volonté de reconsidérer les rapports que le syndicat entretenait avec le PS et Ecolo. Cette initiative intervenait à la suite d’une réflexion entamée lors d’un congrès deux ans plus tôt et remettant en cause «l’action commune» ou certaines mesures gouvernementales comme la dégressivité des allocations de chômage.
L’appel avait mobilisé huit formations politiques qui depuis lors ont pris l’habitude de dialoguer. Parmi celles-ci, on compte notamment le PTB+, le Parti communiste, la Parti socialiste de lutte (PSL), le Front des gauches ou encore la LCR. «Nous pensons que le syndicat doit envisager à nouveau de faire changer la société», a rappelé Carlo Briscolini, le patron de la FGTB Charleroi.
La plaquette, qui a été imprimée à 10.000 exemplaires avant vraisemblablement d’autres tirages et une traduction en néerlandais, sera distribuée dans les entreprises et les structures du syndicat. Prolongeant cette initiative, un «programme anticapitaliste d’urgence» sera publié avant la fin 2013 par la FGTB Charleroi.