Braine-l’Alleud: le Gracq rencontrera l’échevin Detandt
Le Gracq estime que les avancées de ces dernières années à Braine-l’Alleud en faveur de la mobilité des cyclistes ne sont guère suffisantes.
Publié le 17-09-2013 à 06h00
:focal(323.5x246:333.5x236)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TOGTZRZHBJBXFBADYLWPFAH7PI.jpg)
Le Gracq (cyclistes quotidiens) de Braine-l'Alleud souhaitait dans le cadre de cette Semaine de la mobilité, alors que cela avait été le cas les années précédentes, disposer d'un entretien avec un membre du collège communal et un responsable de l'administration afin de connaître les projets de la majorité en matière de mobilité pour les cyclistes. Le Gracq et sa responsable locale Fabienne Leclère n'ont pu cette fois bénéficier de cette entrevue et estiment que «cela confirme l'immobilisme de la majorité en vue d'une mise en œuvre d'une réelle politique cyclable dans la commune.»
Lors des éditions 2011 et 2012 de la Semaine de la mobilité, le Gracq avait pourtant souligné les avancées dans la commune. Dont l'installation de râteliers à vélos à la bibliothèque, au pôle culturel et au stade communal, l'encouragement du personnel communal à utiliser le vélo, la mise en place de policiers à vélo, l'achat de vélos de service au CPAS et la création d'itinéraires VTT de loisirs. «Ces avancées restent cependant minimalistes au regard des recommandations du plan communal de mobilité», estime le Gracq.
Et d'épingler notamment un entretien irrégulier des pistes cyclables, l'absence de solutions apportées à des lieux accidentogènes dont l'avenue Alphonse Allard et les chaussées d'Ophain, de Nivelles et Bara, le refus par le collège d'implémenter des infrastructures comme les SUL (sens uniques limités, qui permettent aux cyclistes d'emprunter des sens uniques), l'absence de parkings pour vélos dans le centre-ville et de prévention contre les vols de vélos, une trop grande discrétion du conseiller en mobilité, le fait que la Commune ne subventionne pas le Brevet du Cycliste et le rôle passif de celle-ci dans le projet de RAVeL sur la ligne 115. Le Gracq pointe aussi l'inefficacité de la mesure inscrite dans la déclaration de politique générale de la majorité qui préconise la réalisation pour autant que possible de nouvelles pistes cyclables lors de la construction de nouvelles voiries. «Cette disposition crée des discontinuités d'infrastructures qui augmentent le danger plus qu'elles ne le réduisent.»
Detandt échevin dès octobre
Bourgmestre, Vincent Scourneau répond qu'il aurait été hypocrite de recevoir le Gracq cette semaine. «L'actuel échevin de la Mobilité Willy Dutry démissionne dans deux semaines pour être remplacé par Henri Detandt. Il est donc plus logique de patienter quelques jours et que le Gracq rencontre directement en octobre le nouvel échevin de la Mobilité.»
En ce qui concerne les accidents, le bourgmestre invite par ailleurs les membres du Gracq à examiner les statistiques de l'année écoulée. «La sécurité n'a fait qu'augmenter sur les voiries dans la commune.»