Menace d’une action à la de Tihange: il n’en était rien
Vendredi, la police s’attendait à une action antinucléaire à la centrale nucléaire de Tihange. Rien ne s’est finalement produit.
Publié le 06-08-2013 à 08h49
:focal(452.5x312:462.5x302)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CESMRMK45VABBP7VI555JI3KC4.jpg)
Samedi, nous rapportions une vigilance policière inhabituelle à la centrale. Léo Tubbax, porte-parole de Nucléaire Stop Kernenergie a voulu apporter quelques précisions concernant l'information donnée par la police allemande. Celle-ci avait en effet informé la police locale d'une éventuelle action d'un groupuscule ayant des revendications par rapport au nucléaire.
Comme signalé dans notre édition de samedi, cette «menace» concernait une centrale dans le rayon autour d'Aix-la-Chapelle. Raison pour laquelle les policiers allemands avaient jugé bon de prévenir leurs collègues hutois. Léo Tubbax s'est donc renseigné auprès de son partenaire allemand «Association antinucléaire d'Aix » (AAA). Cette association prend part à toutes les activités concernant le nucléaire dans la région depuis des dizaines d'années.
«Après avoir eu connaissance de l'article de samedi, j'ai décidé de contacter notre partenaire dans l'organisation des manifestations pacifiques pour la fermeture de Tihange 1 et 2. Ils n'étaient au courant d'aucun groupuscule antinucléaire ou d'une quelconque action», rapporte Léo Tubbax. Un journaliste a été contacté par l'AAA pour vérifier l'information auprès de la Police locale d'Aix, de la police régionale du Nordrhein-Westfalen et même de la police criminelle fédérale allemande.
«Et aucune menace de ce type n'y a été signalée», ajoute Léo Tubbax. Il ne s'agissait vraisemblablement que d'une rumeur estivale. Il se dit également attristé que le mouvement antinucléaire soit dépeint comme groupusculaire et constituant une menace pour la sécurité. «Aussi bien l'AAA que Nucléaire Stop Kernenergie sont extrêmement préoccupés par les menaces à la santé de la population et par l'insécurité qui règne à Tihange», conclut-il.