Les «Cafés numériques» débarquent en morne plaine
Des «Cafés numériques» seront organisés à Waterloo à partir de la rentrée de septembre. Ils porteront sur une série de thématiques.
Publié le 06-08-2013 à 08h58
:focal(1599.5x1079.5:1609.5x1069.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2V7HJBZA2VGHFNTTK55DNPE36I.jpg)
Dès la rentrée, des «Cafés numériques» vont se mettre en place à Waterloo.
Le premier Café numérique a vu le jour en 2009 au Mirano Continental, à Bruxelles. Depuis, divers comités ont organisé des rencontres de ce type notamment à Bruxelles, Liège, Namur, Mons et Tournai (voir le site www.cafenumerique.org).
«Suite au succès de notre cycle de conférences des «Lundis de l'informatique», qui s'est déroulé de septembre 2012 à juin 2013, nous avons voulu prolonger le projet mais en le modernisant. D'où désormais les «Cafés Numériques». Notre ambition est de développer les échanges sur la révolution numérique avec tous les acteurs locaux, dont les commerçants, les entrepreneurs, les enseignants, les geeks et de manière générale toutes les personnes intéressées, indique Cédric Tumelaire, échevin waterlootois des Nouvelles technologies. «Les rendez-vous seront organisés sous la forme d'apéros afterwork. Des spécialistes dans leur secteur seront à chaque fois invités. Les réunions seront organisées dans des cafés de Waterloo ou des environs. Les «Cafés Numériques» s'ouvriront à 19h. Tout en prenant un verre, on pourra écouter et participer à des présentations de sujets en rapport avec le numérique.»
Afin de mettre sur pied le projet, la Commune de Waterloo s’est associée avec des spécialistes locaux du web dont Marina Aubert (orchestraaa.com et rueduweb.com), Guy Coupez (carbu.be) et Thomas Verhulst (doyouweb.com).
Les premières réunions de cette saison devraient porter sur les thématiques «santé et internet», «l'e-réputation», «les tablettes, outils pour toute la famille» et «la lecture numérique». Le premier Café Numérique de Waterloo est programmé vers la fin du mois de septembre. Le lieu n'est pas encore défini mais plusieurs tenanciers locaux ont déjà manifesté leur intérêt pour accueillir une séance dans leur établissement. «Nous sommes ouverts à toutes les propositions de lieux et de sujets, conclut Cédric Tumelaire.
www.facebook.com/CafeNumeriqueWaterloo www.waterloo.be/cafenumerique