VIDEO | Le Plasticarium, un musée étonnant
Bruxelles regorge d’endroits cachés. À n’en pas douter, le musée Plasticarium, situé dans le centre de Bruxelles, fait partie de ces lieux étonnants. A visiter.
Publié le 01-08-2013 à 12h38
Ne cherchez pas l’adresse du Plasticurium à la fin de cet article ou même sur internet, vous ne la trouverez pas. Pour avoir la chance de pénétrer dans ce musée, vous devrez montrer patte blanche et d’abord prendre contact avec son propriétaire, une fois le contact établi et le rendez-vous pris, alors seulement Philippe Decelle vous indiquera l’adresse exacte. C'est qu'il faut mériter de pénétrer dans cet endroit particulier.
«Le Plasticarium est une collection de plastique pop, tant objets qu’œuvres d’art, de la période 60-73, glisse Philippe Decelle, le propriétaire. Mais la collection a pris une ampleur assez énorme et comme je veux de sauver la mémoire d’une époque, j’essaie d’en faire participer les gens, mais avec une organisation minimum. C’est-à-dire en organisant des visites uniquement par groupe durant lesquelles j’explique pourquoi cette collection. Les visites durent environ deux heures. » Le musée se divise en trois étages et trois périodes.Au premier étage, se trouve la collection "design", au second, la période "fun", et au troisième il s'agit d'une période plus récente avec notamment des créations de Starck et de César.
Si ce musée ne ressemble à aucun autre et semble parfois être un amas de bric et de broc, il n’en est pas pour le moins inintéressant. Il regorge de pièces étonnantes, pour la plupart revenues à la mode aujourd’hui. «Les gens sont en général très intéressés, précise le gérant du musée. La visite est relativement amusante, notamment parce que je raconte des anecdotes sur les objets. La réaction des visiteurs est différente selon les générations. La mienne par exemple fait preuve de beaucoup de nostalgie évidement. »
C’est en 1987 que Philippe Decelle a débuté sa collection. «En rentrant un soir à la maison, j’ai trouvé dans les grandes poubelles du sud de Bruxelles, une chaise de Joe Colombo (NDLR : un designer italien à l’approche innovante, futuriste, voir utopique). Je me suis alors dit qu’il était temps d’en garder la mémoire. » Aujourd’hui, le musée compte plus de 450 pièces. «Le nombre n’est pas représentatif parce que cela va de la brosse à dent à la table de 2m50 de diamètres, poursuit Decelle. Il y a évidemment des pièces uniques, mais l’objectif n’est pas là. Je considère que cette reconstruction de l’Europe après la guerre avait un but social. Il ne s’agit donc pas d’objets ultra-spéciaux réservés en quatre ou cinq exemplaires à des gens ayant des revenus au-dessus de la moyenne de la population. »
Si le propriétaire ne compte plus développer son musée, celui-ci pourrait connaître une seconde jeunesse, notamment grâce à la ville de Bruxelles. «Je ne suis pas éternelle, termine Philippe Decelle. La gestion de toute cette exposition ne pourra pas toujours se faire par une personne seule, surtout au vu du nombre impressionnant de pièces. Pour cette nouvelle législature, le musée est dans les cartons de la ville de Bruxelles, reste à savoir si ça aboutira. »
+Pour découvrir le Plasticarium, contactez Philippe Decelle au0032 (0)2 344 98 21