20 ans après, le roi Baudouin toujours aussi populaire (vidéo)
Ce mercredi, cela fait 20 ans que le roi Baudouin décédait d’une crise cardiaque, pour l’occasion un Te Deum d’hommage était célébré dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. S’ils étaient évidemment moins nombreux que lors des festivités du 21 juillet, plusieurs centaines de personnes s’étaient malgré tout déplacées pour honorer la mémoire du roi et saluer la famille royale au grand complet.
Publié le 31-07-2013 à 15h09
Même s’il est décédé il y a 20 ans, force est de constater que le roi Baudouin est toujours aussi populaire auprès du peuple belge. «C’était un bon roi, un grand homme. Il a fait beaucoup pour son pays », répondent ainsi quasi unanimement toutes les personnes présentes. «Le jour de sa mort, cela m’a fait quelque chose, se souvient une dame. J’ai même fait la file jusque deux heures du matin pour aller voir son corps. » «Il a travaillé pour l’unité du pays, glisse une autre personne. Il s’est toujours battu pour garder le pays uni et je pense que c’est l’héritage qu’il a laissé au roi Albert et aujourd’hui au roi Philippe. »
Bonne ambiance et rigolade
Ce Te deum était également l’occasion pour le nombreux public de croiser toute la famille royale, et notamment le roi Albert et le roi Philippe pour sa toute première sortie officielle. Tous se sont d’ailleurs prêtés pendant de longues minutes au jeu du bain de foule. «Je vais me faire gronder par la sécurité », souriait la princesse Astrid qui tardait à regagner sa voiture. «Vous leur direz que c’est de ma faute », lui répondait une spectatrice heureuse de pouvoir saluer tout ce petit monde.
Tous les souverains se sont montrés très détendus et ont semblé vouloir prendre le temps de discuter avec le peuple belge. Pendant que la reine Mathilde connaissait quelques problèmes avec son chapeau, le roi Albert s’est même montré blagueur. «Je ne sais pas lire », a-t-il glissé à une personne qui lui offrait un journal sur l’abdication du 21juillet… en chinois. Les nombreuses personnes présentes n’ont pas manqué de lui souhaiter de bonnes vacances.
La canonisation évoquée par le cardinal Danneels
Le cardinal Godfried Danneels a présidé la cérémonie, comme il l'avait fait à l'enterrement du souverain en 1993. "Le roi Baudouin était un Roi tel le roi David dans la Bible, l'icône de toute royauté véritable. En effet il y a des Rois qui sont plus que des Rois: ils sont les bergers de leur peuple", a insisté le cardinal dans son homélie, dans laquelle il a également fait allusion à une éventuelle canonisation.
"Il était soucieux des valeurs et des normes pour rendre plus heureux son peuple.Et il les pratiquait lui-même", a encore ajouté Godfried Danneels, qui connaissait bien le prédécesseur d'Albert II.
Il est ensuite revenu sur une éventuelle canonisation du souverain, sujet qui refait régulièrement surface depuis le décès de Baudouin: "Si Dieu le veut, cela viendra. Mais les statues sur les places publiques et les autels dans les églises, ce n'est que l'extérieur de la sainteté. Dieu la vue déjà beaucoup plus tôt."
Les messes pour le roi Baudouin sont habituellement données à Laeken. Pour marquer les 20 ans de sa mort, il avait toutefois été décidé d'investir la cathédrale bruxelloise.