La Foire de Libramont se tourne vers la forêt
La 80e Foire de Libramont aura pour thème «La PAC pour les nuls» et fêtera dignement son anniversaire. Mais avant ça, 30 000 personnes vont encore visiter les démos forestières.
Publié le 30-07-2013 à 07h27
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QMWXRX7VHZGEBGQIX34DSTWSVY.jpg)
Lundi soir, la 79e Foire de Libramont s’est refermée pour ses 211 722 visiteurs, contre 219 328 en 2012. C’est dimanche que la fréquentation a été moins bonne d’environ 10 000 personnes par rapport au chiffre record de l’an dernier. La manager de la Foire Natacha Perat n’est pas déçue pour autant : elle rappelle que la dominicale de 2012 avait été difficile tant il y avait une foule compacte partout. Elle insiste sur la présence accrue de professionnels et de néerlandophones, un critère qui, selon elle, montre que la Foire continue à grandir. Le bilan commercial de cette immense foire est d’ailleurs positif, à entendre les commentaires d’exposants satisfaits.
People le lundi, forêt le mardi
Le lundi est dorénavant la journée des «people». Le premier Flamand, le ministre Jean-Claude Marcourt, le prince Laurent et toute sa famille, les De Croo père et fils, les ambassadeurs du Japon et du Burundi, les vedettes de l’entrepreneuriat wallon…
Ce mardi, plus de 20 000 personnes vont arpenter les 5km des démonstrations forestières à Carlsbourg. Mercredi, ils pourraient bien être plus de 10 000. Pourquoi? Alexandre Devolf, manager adjoint de la Foire et organisateur de «Demo Forest» : «Pour la météo qui s'annonce nickel . C'est le seul endroit où tous les deux ans on retrouve tous les acteurs de la forêt . Et pour s'amuser, découvrir des pans inconnus de la forêt en grimpant aux arbres, par exemple, ou découvrir l'attelage. C'est un événement qui monte. Ailleurs en Europe, ces démonstrations deviennent des salons statiques en plein air ou périclitent.»
Plus concrètement, ces démos présenteront 350 machines, dont des dizaines dans des conditions réelles de travail. Mais aussi des petits matériels forestiers qui ne sont pas réservés aux entrepreneurs. « Cette édition fait un bond en qualité, assure Alexandre Devolf. La présentation des exposants est en progression.» L'invité de cette foire en forêt est l'administration de la Nature et de la Forêt du grand-duché de Luxembourg, l'ANF. Les forêts wallonne et grand-ducale sont fort semblables et chacune peut apporter des plus à l'autre. Pour les Demo Forest 2015 et 2017, on attend les Vosges et la Rhénanie-Palatinat.
+ De nombreuses pages spéciales sur la Foire dans l'Avenir de ce mardi