Venus du Limousin pour armer les joueurs
En treize ans, « Avatar » a pu se forger une belle réputation. Preuve de la réussite de l’événement, certains n’hésitent pas à engloutir les kilomètres pour rejoindre les territoires d’Hensies et de Bernissart.
Publié le 27-07-2013 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PNGQVROOKFH27CI6VQBXWSRRGE.jpg)
Un exemple parmi d’autres, trois artisans ont effectué le voyage depuis le Limousin (600km) afin de costumer les participants des pieds à la tête. « Pour la première fois, nous nous sommes associés à trois, explique le responsable des forges Alannès. Moi, je réalise les armes. Melwin s’occupe de confectionner les costumes en tissus. Enfin, Lutin and Co (originaire du sud de la France) conçoit toutes les créations en cuir : armures, brassières… »
À «Avatar», même si les combats sont le nerf de la guerre, tout doit rester sécurisé. Les armes sont donc conçues pour éviter les blessures. « Je pars toujours d'une tige en fibre de verre, continue notre homme. Ensuite, je la recouvre d'un bon rembourrage de mousse afin d'éviter de se blesser. Je passe ensuite une couche de latex pour travailler les finitions. Pour clôturer, je mets une dernière touche de vernis afin de la rendre la plus naturelle possible . Combien de temps cela me prend? Je serais incapable de vous le dire car je façonne les armes à la chaîne. Je peux en tout cas affirmer qu'il m'a fallu quelques nuits blanches pour parvenir à terminer le stock nécessaire pour ce week-end ».
Pour l'artisan, l'arme est une caractéristique importante du joueur : «Il s'y attache vraiment. C'est pourquoi j'essaie à chaque fois de la personnaliser, à la demande. Je tente au maximum de créer des objets uniques à chaque fois».
Le prix, quant à lui, est assez variable. «Je ne réalise que des armes de moyen ou haut de gamme. Pour une épée basique, il faut compter une cinquantaine d'euros. Après, il n'y a pas vraiment de limites : 100, 150, 200€… Cela dépend de ce que la personne veut voir dessus. Sur le haut de gamme, je propose une garantie à vie. Si le joueur rencontre un problème, il peut faire parvenir son arme à mon atelier et je lui renvoie gratuitement».
A.S.