Genval-la-Vigne, c’est l’affaire des parrains
Le vignoble de Genval, par le biais d’un parrainage, est un bel exemple de la dynamisation d’un quartier.
Publié le 17-07-2013 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HL4EOL6HEZBVBHQWB4PVG2QOI4.jpg)
Une fête de quartier, quelques quadras amateurs de vin, un terrain communal en friche, légèrement en pente, bien exposé sud-ouest et un tas de bonne volonté. Il n’en fallait pas plus pour que naisse l’idée de faire vivre un vignoble à Genval. C’était en 2007.
Depuis, l’idée présentée aux riverains a séduit au point de faire (re)vivre un quartier autour de la vigne.
La villa du Beau Site peut renaître
Après le premier jet, le projet a été affiné et en juin 2009, il a été présenté aux autorités communales. Les édiles sceptiques ont très vite embrayé à l’idée de reprendre le jardin de la villa du Beau Site, propriété communale.
Ne manquaient que les autorisations et les fonds. Les bénéfices de la fête du quartier feront dans un premier temps l’affaire pour l’analyse du sol auprès du Centre provincial de l’agriculture. Le soutien de la Fondation roi Baudouin donne ensuite plus de poids au projet.
Le site remarquable peut renaître. La villa du Beau Site aussi. L’autre bonne nouvelle tombe au début 2011. Après quelques débats, le conseil communal vote la concession du jardin de la villa. C’est désormais officiel, le vignoble est en marche. Il sera planté le 17avril 2011.
+ La suite de notre reportage dans L'Avenir Brabant wallon de ce mercredi 17 juillet, disponible en format pdf payant ou sur iPad.