Bastogne contre le projet éolien de Senonchamps
Le collège communal de Bastogne a remis vendredi matin un avis défavorable concernant le projet de cinq éoliennes entre Senonchamps et Mande-Saint-Etienne, projet porté par Electrabel.Il déplore notamment le manque de communication du promoteur avec les riverains lors de l’enquête publique.
Publié le 21-06-2013 à 18h13
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/46TFLS4M45FIHF4VBZ44CUBWWM.jpg)
Il a également insisté sur différents éléments comme la préservation de la qualité de la vie dans les villages, la santé et la tranquillité des riverains, l’importance du respect des normes de bruits, l’impact paysager et de la biodiversité (comme le couloir de migration des grues cendrées).
Pour étayer son avis, le collège s’est adjoint les services d’un cabinet d’avocat spécialisé et de la cellule bruit de l’Université de Liège. Cette dernière a d’ailleurs émis quelques réserves concernant l’étude d’incidence présentée par le promoteur.
Le bourgmestre de Bastogne Benoît Lutgen a par ailleurs confirmé que sa commune avait voté contre le cadre éolien, mais qu’il espérait que différentes communes d’une même région trouvent un accord pour pointer des zones éventuelles qui pourraient accueillir des projets éoliens sans nuire aux habitants ou au paysage. «La commune ou les habitants doivent aussi être des partenaires d’un tel projet pour pouvoir avoir leur mot à dire dans la gestion», souligne le bourgmestre Lutgen.
Le dossier Senonchamps va à présent être étudié par la Région wallonne qui a reçu des avis défavorables des quatre communes impliqués (Bastogne, Bertogne, Sainte-Ode et Vaux-sur-Sûre).