Senonchamps : le vent tourne pour les éoliennes
Le comité des riverains contre l’implantation d’un parc éolien entre Senonchamps et Mande-Sainte-Étienne organise un débat mercredi.
Publié le 04-06-2013 à 06h00
:focal(950.5x645:960.5x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FKDEOFYI5VEGTNZQPZZOWJXXB4.jpg)
Les habitants des villages de Senonchamps (Bastogne) et de Mande-Saint-Étienne (Bertogne) ne veulent pas de l’implantation d’un champ de 6 éoliennes dans une travée allant d’un village à l’autre au départ des abords de celui de Chenogne, un projet mené par la société Electrabel. En février 2012, une réunion publique d’information s’était tenue et à présent c’est l’enquête publique qui est en cours.
Comité de riverains
Elle prendra fin le 12juin. Les citoyens en défaveur de ce projet se sont réunis en un comité de riverains pour tenter d'empêcher ce projet d'être mis en place. «La procédure concernant l'implantation de parcs éoliens est un long parcours dans lequel le riverain trouve difficilement sa place et son mot à dire, avoue Jean-François Pieltain, coordinateur du groupe. Et quand il y parvient, cela est souvent balayé d'un revers de la main. Prenons l'exemple de l'offre que le bureau d'étude CSD-ingénieurs mandaté par Electrolux proposé publiquement aux citoyens présents lors de la réunion publique d'information à Longchamps. Cers dernier ont recommandé aux riverains désireux de mieux cerner l'impact de ces éoliennes sur leur habitation d'introduire une demande d'étude d'incidence individuelle au départ de celle-ci. 67 demandes ont été introduites et, à ma connaissance, pas une personne n'a été contactée. Elles sont pourtant répertoriées dans l'étude d'incidence. Quelle attitude le demandeur peut-il adopter à la suite de cela? Il se trouve face à une machine parfaitement bien rodée et bien mieux armé que lui. La politique du pot de terre contre le pot de fer.»
« On n’est pas de nimby »
Les riverains ne se définissent pas comme des personnes refusant l'implantation d'éoliennes près de chez eux, ce que l'on nomme généralement des nimby (not in my back yard; pas derrière chez moi). «Nous réfutons cette étiquette, poursuit M.Pieltain. Aujourd'hui, dix-huit éoliennes nous entourent directement ainsi que de nombreuses lignes à haute tension. Nous payons notre proximité de la centrale électrique de Villeroux. Implanter des éoliennes près ce celle-ci permet aux lobbyistes de l'énergie d'épargner des lignes électriques coûteuses. Mais trop c'est trop; nous n'accepterons pas davantage d'éoliennes.»
Les riverains pointent bien sûr les nuisances des éoliennes déjà proches, mais aussi des problèmes sonores à Bourcy. «Les nuisances sonores y sont très élevées et les effets stroboscopiques sur les habitations impressionnantes », fait encore remarquer M.Pieltain. Et il y a encore d'autres projets dans les cartons comme celui d'Hemroulle pour lequel une réunion se tiendra le 11juin à Savy. Et vient encore s'ajouter à celui le projet de nouvelles lignes haute tension pour alimenter le futur data-center de BNP-Paribas.
Le comité de riverain organise une réunion le mercredi 5 juin à 20hà l’ancienne école de Senonchamps. Les quatre bourgmestres des communes riveraines ont été invités à cette séance publique.