« Les éoliennes peuvent générer un stress excessif »
Les éoliennes peuvent avoir des conséquences néfastes pour le bien-être et la santé des riverains. C’est l’avis du Conseil supérieur de la Santé, qui émet huit recommandations. Parmi lesquelles la prise en compte du niveau sonore et de l’effet stroboscopique, et l’intégration d’un large processus participatif.
Publié le 23-05-2013 à 10h50
:focal(545x366:555x356)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NJAWUPOHTJHYFCLKUCEHTXXFZA.jpg)
«En ce qui concerne les éoliennes modernes, il est peu probable qu’elles aient d’autres effets directs sur la santé et le bien-être que la nuisance et éventuellement des troubles du sommeil. Néanmoins, tant la nuisance que les troubles du sommeil peuvent générer un stress excessif susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des personnes concernées. »
Ce sont les premières lignes du dernier avis du Conseil supérieur de la Santé, publié ce jeudi 23mai. Selon qui, «la nuisance attribuée au bruit du fonctionnement des éoliennes, tant en phase d'éveil que lors du sommeil, constitue un effet environnemental majeur sur la santé. » Or, le nouveau cadre éolien prévoit l'installation de 750 éoliennes d'ici 2020.
+ Téléchargez ici la carte complète des emplacements éoliens prévus en Région wallonnes
Toutefois, le Conseil note également qu'il faut néanmoins tenir compte des «bénéfices ou coûts éventuels que représenterait un projet éolien pour l'économie locale. La perception de la (future) qualité de vie qui en découle est déterminante pour l'acceptation sociale d'un projet éolien au sein de la population locale. »
Dès lors, le Conseil formule 8 recommandations visant à développer l'énergie éolienne sur terre d'une manière socialement acceptable. «Dans ce contexte, il se concentre sur la qualité de vie (c.-à-d. la santé et du bien-être) et comment préserver celle-ci.»
Voici - texto - les huit recommandations...
1. Analyser l’impact sur la santé publique
«Il convient d’effectuer une analyse du cycle de vie des diverses possibilités en matière de production d’électricité en Belgique. Cette analyse doit viser à exprimer leurs effets sur la santé publique tant en termes financiers qu’en unités de mesure de la santé de la population (notamment l’espérance de vie corrigée de l’incapacité), et doit prendre en compte les effets distributionnels de leurs conséquences positives et néfastes. Une telle étude devrait comprendre une estimation de la population belge “ à risque ” ».
2. Des niveaux sonores conformes
«Les niveaux sonores diurnes et nocturnes atteints aux façades des habitations des riverains suite au fonctionnement des éoliennes et des parcs éoliens devraient être conformes aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’OMS Europe afin d’éviter les nuisances graves et les troubles du sommeil (auto-rapportés). Cela mènerait à des niveaux sonores inférieurs à 45 dB(A) en journée et 40 dB(A) la nuit.
Lorsque ces valeurs sont déjà dépassées par d’autres sources sonores, la contribution des éoliennes au bruit pourrait se limiter à une augmentation imperceptible de niveau sonore en fonction du potentiel masquant des niveaux sonores existants. »
3. Éviter l’effet stroboscopique
«Les effets des ombres stroboscopiques des éoliennes opérationnelles devraient être évités grâce à la conception des projets éoliens et une sélection soignée de leurs sites d’implantation.
Lorsque les ombres stroboscopiques sont inévitables, le Conseil recommande de se conformer aux normes appliquées en Rhénanie-du-Nord - Westphalie en matière d’ombres stroboscopiques, selon lesquelles celles-ci devraient être plafonnées à 30heures par an et 30 minutes par jour, indépendamment de la nébulosité. »
4. Attention à la sécurité
«Les problèmes de sécurité liés au fonctionnement des éoliennes doivent être pris au sérieux mais peuvent être résolus en prenant les mesures appropriées. Ces mesures comprennent un contrôle de qualité lors de la construction et du fonctionnement de ces projets (défaillance structurelle), du choix de leur implantation (défaillance structurelle et sécurité du trafic aérien et routier), des mesures relatives à l’infrastructure (défaillance structurelle et sécurité routière) et des mesures techniques (sécurité du trafic aérien, projection de glace). »
5. Intégrer un vrai processus participatif
«La conception et l’exécution de projets éoliens doivent être intégrées dans des processus participatifs dans lesquels les parties prenantes ont réellement voix au chapitre dans la conception, l’exécution et le fonctionnement du projet.
Pour obtenir l’acceptation sociale des décisions prises, il est impératif que l’issue d’un tel processus ne soit pas déterminée à l’avance, mais que les personnes concernées puissent donner leur «feu vert » pour le projet proposé, demander que sa conception et son fonctionnement soient modifiés ou proposer qu’il soit abandonné. »
NDLR: le nouveau cadre éolien a été soumis aux communes par le ministre Philippe Henri (Ecolo). L’Union des Villes et communes
a remis, voici un peu plus d’un mois,
.
6. Informer les médecins généralistes
«Les médecins généralistes locaux doivent recevoir les informations les plus récentes sur les effets du fonctionnement des éoliennes sur la santé et le bien-être et s’impliquer dans le processus participatif de leur conception et exécution. »
7. Surveiller les risques sanitaires
«Il convient de surveiller le statut sanitaire des riverains des projets éoliens en utilisant les méthodes appropriées (monitoring). »
8. Participer à une étude internationale
«La Belgique devrait prendre part à ou prendre l’initiative d’une étude internationale sur les répercussions spécifiques éventuelles du fonctionnement des éoliennes sur la santé et le bien-être des riverains. »