Crise : 26 licenciements chez Floridienne Chimie à Ath
À l’issue d’un conseil d’entreprise tenu hier/mercredi, la direction de Floridienne Chimie à Ath a annoncé aux représentants du personnel son intention de procéder à une réorganisation de ses activités qui devrait entraîner la perte de 26 emplois sur 145 salariés. La phase d’information et de consultation prévue par la Loi Renault a été entamée.
- Publié le 09-05-2013 à 07h51
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GQXOKAPY2VC2TLCOKRSGK353SI.jpg)
Lors d’un conseil d’entreprise qui s’est tenu ce mercredi, la direction de Floridienne Chimie (Ath) a annoncé aux représentants du personnel son intention de procéder à une réorganisation de ses activités. "Les mesures proposées devraient permettre à la société de renouer avec la rentabilité et d’assurer la pérennité de ses activités" explique l'entreprise chimique dans un communiqué. "Elles s’accompagneraient, à terme, de nouveaux investissements."
Cette restructuration devrait entraîner la perte de 26 emplois sur le site d’Ath. "La Direction a entamé la phase d’information et de consultation prévue par la Loi Renault et rencontrera à nouveau les représentants du personnel dans les prochains jours" indique encore le communiqué.
Le directeur de Floridienne, Simon Vlajcic, explique que les mesures déjà prises pour préserver l'emploi se sont avérées insuffisantes pour garantir la rentabilité de l'entreprise. "Malgré les nombreuses actions entreprises ces dernières années par la Direction et le personnel, les actionnaires et les autres partenaires financiers, les résultats du premier trimestre de l'année 2013 restent extrêmement préoccupants. Les objectifs que nous nous étions fixés en 2013, à savoir une réduction significative des pertes avec une situation en cash équilibrée et le retour à un résultat positif en 2014, semblent compromis."
Floridienne est une société née de l'exploitation de gisements de phosphate en Floride. Le pôle d'Ath du groupe est essentiellement axé sur la chimie avec la fabrication de stabilisants (désormais sans plomb), pour le PVC notamment (additifs plastiques), mais aussi de composants pour les batteries.