Le Marsupilami fait son nid Avenue Houba De Strooper
«Sur un commissariat, il aurait peut-être fallu peindre Longtarin». Freddy Thielemans a peut-être raison, mais c’est Avenue Houba De Strooper que Franquin a imaginé le cri de son Marsupilami. Qui d’autre mieux que le marsupial à longue queue pouvait trôner au 141 de l’avenue pour élargir le parcours BD bruxellois à Laeken? Alors que cette 45e fresque a été inaugurée ce mercredi, rencontre avec ses scrupuleux auteurs du collectif Farm Prod.
Publié le 08-05-2013 à 12h22
Fred Lebbe, vous faites partie du collectif Farm Prod, qui a réalisé cette fresque du Marsupilami. Comment avez-vous travaillé?
C’était un beau défi car il fallait être le plus fidèle possible. C’était d’autant plus difficile que nous n’avions jamais fait de reproduction. Il fallait à la fois respecter le détail de la case de BD choisie et le style de Franquin.
Comment avez-vous procédé?
Nous avons réalisé des calques du modèle que nous avons reçu car la plus grande difficulté était de reproduire le dessin à l’échelle. Après la couche de base, nous avons tracé le motif au calque. Puis sont venues les couleurs. Ce n’était pas facile car les codes couleur de la BD sont ceux de l’imprimerie, qui ne correspondent pas aux codes des peintures acryliques que nous avons utilisées. On a dû faire nos propres mélanges car toute approximation était interdite. Ensuite on a posé les traits noirs et, enfin, le verni anti-tag.
Dupuis et la Ville ne vous ont donc laissé aucune liberté?
Aucune! Il ne fallait ajouter aucune fantaisie. Ce sont des employés du cabinet de l’échevine des Contrats de Quartier An Persoons (s.pa) qui sont venues trois fois pour contrôler les travaux.
Vous avez travaillé à la bombe?
Non: c’était trop délicat. Tout a été réalisé à l’acrylique pour garantir l’homogénéité des pigments.
Tout le collectif s'y est mis?
Évidemment! On a bloqué tous nos après-midi depuis 2 ou 3 semaines, sans compter la préparation du projet. Le chantier a pris un peu de retard à cause de la pluie et du froid car la couche de base doit s’appliquer au-dessus des 10 degrés. Mais nous sommes très fiers du résultat.
Le Marsupilami et Franquin, vous aimez?
Je dessine depuis toujours et, quand j’étais petit, le Marsupilami était un de mes personnages préférés. Je le dessinais partout.Pouvoir le reproduire à une telle échelle 30 ans plus tard, c’est magnifique.
Farm Prod, collectif polyvalent
Basé à Bruxelles, Farm Prod rassemble un noyau dur de 7 artistes. Mais il s’élargit à une quinzaine de membres en tout. Actif dans le street art, le collectif graphe, mais organise aussi des expos et des visites guidées. Invité sur des événements à Paris, Amsterdam ou au Brésil, Farm Prod est aussi «responsable» de la fresque de la station Horta, à Saint-Gilles.
«Je suis dans le graffiti depuis que j’ai 15 ans», explique Fred Lebbe, membre actif de Farm Prod. «J’ai étudié la peinture et, depuis, je me suis ouvert à d’autres formes d’expression et d’autres techniques, pour sortir des codes du graffiti. Mais j’adore toujours ça».
Pinceau, bombe, toile, mur, chaque membre de la Farm Prod est polyvalent. «Moi-même, je suis aussi animateur de quartier», glisse Fred. «J’organise donc des visites guidées et des ateliers pour les kids. Et je transmets mon savoir aux jeunes, à Louvain-la-Neuve. Certains donnent déjà des ateliers eux-mêmes: c’est génial».