Cinq ans de Fiertés namuroises contre l'homophobie
À l’occasion de son 5e anniversaire, les Fiertés namuroises s’installent le 4 mai sur la place Maurice-Servais.
Publié le 26-04-2013 à 06h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6EFB3Z4F4VCCFOTD24ID7DMNNM.jpg)
Comme chaque année, les Fiertés namuroises ouvriront la semaine Arc-en-ciel, avec pour apogée la journée mondiale de lutte contre l’homophobie du 20mai 2013. C’est une occasion pour la communauté LGTB (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) de sensibiliser un public plus large sur la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre à travers un programme d’activités festives, pédagogiques et informatives.
Ces Fiertés fêtent par la même occasion le 10e anniversaire de la loi belge du «mariage pour les couples de même sexe » de 2003, et l’adoption récente par le Sénat français du «mariage pour tous ».
Si Benjamin Paris, Président des Fiertés Namuroises, estime qu' «il n'y a pas de radicalisation en Belgique comme on peut en voir en France., cela n'empêche que l'homophobie est toujours bien présente en Belgique, de façon verbale, plus silencieuse. »
La journée événement
La journée du 4mai débutera par un débat politique à 11hau Centre Gay et Lesbien Namurois (rue des Brasseurs, Namur, 13) où seront invités des représentants de chaque couleur politique pour discuter de la thématique des «Rainbow Family »; le débat aura pour thème: «Accès à la parentalité pour les homos, le casse-tête ». Cela portera sur les familles homoparentales, les difficultés d'accès à la parentalité pour les gays et les lesbiennes et les perspectives d'évolution du droit de la famille.
Vers midi sera projeté le court-métrage «Love is Love » de Sergio Ghizzardi, sous le chapiteau des Fiertés Namuroises, place Maurice-Servais. S’en suivront, à partir de midi et demi, un verre de l’amitié et une exposition sur les 5 ans d’existence de l’événement.
Le Forum des associations, qui se tiendra de 13hjusque 14h30, fera place à différentes associations francophones (Amnesty International, «ByeByePréjugés », les CHEFF, Arc-en-ciel Wallonie, ex-aequo) qui feront connaître au grand public leur travail. Elles proposeront diverses activités telles que des quiz, des montages vidéo et des pièces de théâtre. De 15 à 16 h, s’ouvrira ensuite le Forum des citoyens, dans lequel des représentants du Centre d’Action Laïque et du Centre Gay et Lesbien de Namur proposeront de faire découvrir le résultat d’une activité aux jeunes étudiants du secondaire. Dès 16h30 débutera La Voix des Fiertés, concours de chant ouvert à tous et gratuit. Viendra ensuite le live de La Diva, de 19hà 21 h.
En tant que marraine de l'événement Fiertés Namuroises, pour y avoir grandement contribué, La Diva est présenté avec beaucoup d'éloge par Benjamin Paris: « La Diva Live, c'est tout simplement un personnage mystérieux, sans âge ni sexe, avec juste une voix et beaucoup d'émotions à partager. »
De 21h30 à 22h30 se produira LaBiur, chanteuse qui a remporté les franc’off en 2011 et qui a participé à Secret Story en 2012. La soirée se poursuivra au Baby Boy Bar pour une «Soirée Obsession » à partir de 23h30.