Lunettes pour sauver les pompiers: les Liégeois ont gagné
Les quatre étudiants de la Haute école de la province de Liège (HEPL) à Seraing ont remporté l’Imagine Cup avec leur projet : des lunettes permettant aux pompiers de s’orienter en cas d’incendie. En juillet, ils défendront leur projet à Saint-Pétersbourg, pour la finale mondiale.
Publié le 16-04-2013 à 13h44
:focal(295x198:305x188)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VXRDEQWRMFGYNMZV7S2SEEOLVA.jpg)
L’invention de Lionnel Afangbedjee, Alessandro Missoul, Antoine Wislet et Kevin Putzeys aura touché le jury, incontestablement. Ce lundi, ces quatre étudiants en troisième année à la HEPL à Seraing ont participé au concours organisé par Microsoft qui met en lumière les inventions technologiques d’étudiants, «Imagine Cup», à Anvers.
Ils ont devancé les quatorze autres équipes belges grâce à leur projet «Hateya». Ils ont mis au point ce système, pour rappel, dans le but d’aider les hommes du feu à s’orienter et se repérer dans un milieu enfumé. Il s’agit de lunettes et d’un système incorporé aux vêtements des pompiers, semblable à certains GPS, qui permet de localiser et cartographier les déplacements, pour retrouver son chemin grâce à des lunettes en réalité augmentée.
Rendez-vous en juillet à Saint-Pétersbourg pour la finale mondiale
«Il y avait trois catégories au concours, à Anvers: gaming, innovation et démarche citoyenne. Le jury est constitué d’un responsable de Microsoft et de personnalités du monde universitaire et du privé. Nous avons d’abord obtenu la première place dans notre catégorie, démarche citoyenne. Après, le jury nous a donné la première place, toutes catégories confondues, pour que nous allions représenter la Belgique au concours mondial», témoigne Arnaud Jund, le maître de stage des quatre étudiants, qui chapeaute leur projet.
La finale se déroulera en Russie, à Saint-Pétersbourg, en juillet. «Toutes les finales nationales n’ont pas encore eu lieu. Mais à l’heure actuelle, plus d’une centaine d’équipes ont déjà été sélectionnées dans le monde pour participer à la finale», indique Arnaud Jund.
Dans un premier temps, Lionnel, Alessandro, Antoine et Kevin vont s’atteler à achever leur travail de fin d’études. Après, ils disposeront de deux petits mois pour préparer leur présentation de 20 minutes, en anglais, à effectuer devant le jury en Russie. En rêvant d’une victoire, pourquoi pas, qui leur permettrait de remporter un chèque (50000 dollars américains pour le lauréat, 10000 pour le deuxième et 5000 pour le troisième) et de développer Hateya.
+ Le site de l'équipe lauréate: www.hateya.be
+ Le site du concours mondial «Imagine Cup»: www.imaginecup.com