Quatre étudiants liégeois inventent l’outil qui sauvera la vie de pompiers
Quatre étudiants de la Haute école de la province de Liège (HEPL) ont mis au point un système de lunettes permettant de retrouver son chemin, malgré une faible visibilité. Les pompiers pourraient s’en servir lors d’incendies. Le système «Hateya» sera défendu au concours international «Imagine Cup».
Publié le 12-04-2013 à 13h01
:focal(296.5x206:306.5x196)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DDWS5CEBOZG5ZO3JTJT3QYKLSI.jpg)
Lionnel Afangbedjee, Alessandro Missoul, Antoine Wislet et Kevin Putzeys, ces quatre étudiants de la HEPL à Seraing, ont élaboré un outil qui pourrait bien faire son apparition dans les casernes de pompiers d’ici peu. Il s’agit d’un système de lunettes appelé «Hateya» et qui permet de se repérer dans un milieu très enfumé, par exemple.
Hateya constitue une sorte de fil d’Ariane virtuel. Il s’agit d’un système semblable à certaines formes de GPS, mais celui-ci reste totalement autonome, ne dépendant pas de données extérieures (satellites, par exemple).En plus des lunettes, les pompiers sont équipés d’un petit ordinateur incorporé à leur veste, qui enregistre les mouvements de chaque personne.
Cette traçabilité permet de visualiser depuis l’extérieur les déplacements de chacun. Mais surtout, le système des lunettes permet de retrouver, grâce à la réalité augmentée, quel chemin emprunter pour quitter les lieux, tout en connaissant la position des autres pompiers. Une belle manière donc de contrer la perte d’orientation dans un bâtiment enflammé.
« Trop de nos pompiers donnent leur vie ! »
Très clairement, c’est dans l’objectif de venir en aide aux hommes du feu que les quatre étudiants ont élaboré leur invention. «Notre projet est né d’un terrible constat, trop de nos pompiers donnent leur vie! Nous voulions, à notre manière, rendre hommage aux pompiers tombés dans les flammes et empêcher la mort prématurée de ces braves», indiquent-ils d’ailleurs.
Les pompiers de Liège et la protection civile collaborent d’ailleurs avec Lionnel, Alessandro, Antoine et Kevin pour l’élaboration de Hateya.
Hateya sera défendu au concours de Microsoft ce 15avril
La mise au point de cet outil s’est effectuée dans le cadre d’un stage, pour ces trois étudiants en troisième année d’Informatique et Système à la HEPL (Seraing). Mais il se pourrait bien qu’il voie véritablement le jour, en dehors du cadre scolaire.
«À l’heure actuelle, ce sont des prototypes d’étude. Pour équiper les pompiers, il faudrait en créer qui soient aux normes de sécurité, résistants aux hautes températures, afin de les mettre service. Mais on peut tout à fait imaginer qu’ils fassent leur apparition à grande échelle d’ici quelques mois ou quelques années», explique Arnaud Jund, de la société montoise Néomytic, qui est le maître de stage.
Hateya, en outre, sera présenté ce lundi dans un concours organisé par Microsoft, à savoir «Imagine Cup». «Ce 15avril, l’équipe participe à la finale belge du concours», indique Arnaud Jund. Si elle l’emporte, elle aura l’occasion de présenter son invention à la finale internationale de ce concours, qui se déroulera à Saint-Pétersbourg en été.