Marnières : ils attaquent en justice l’ancien propriétaire
Suite à la présence de marnières dans leur jardin, une famille attaque l’ancien propriétaire de leur maison. «Il le savait et il ne nous a rien dit.»
- Publié le 08-04-2013 à 09h30
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AZGLQPPUAJDHLPRAUUO4W47BGM.jpg)
Ils pensaient avoir choisi la maison idéale dans la rue Baron d’Obin, dans l’entité de Wasseiges. Aujourd’hui, cette jeune famille regrette son choix. Depuis qu’ils ont acheté leur habitation il y a six ans, Sophie Leblicq, son mari et leurs deux enfants n’ont que des soucis. Des travaux mal réalisés à la présence de marnières sous le jardin, rien ne va plus!
«L'ancien propriétaire avait déjà eu, d'après ses dires, des problèmes de marnières, explique Sophie Leblicq. Au lendemain des inondations du 28juin 2011, il est venu dans la servitude prendre quelques photos. Il a dit que c'était normal qu'il y avait un trou dans le jardin, et qu'il avait déjà dû en remblayer par le passé. Il l'a dit devant plusieurs témoins, à savoir des voisins.»
L’ancien propriétaire, manifestement au courant de la présence de marnières, n’a rien dit aux candidats acheteurs de la maison. Il aurait pourtant dû les informer au moment de la vente.
Exaspérés par la situation et vivant dans la crainte qu'un nouvel éboulement se produise, les nouveaux propriétaires attaquent en justice l'ancien propriétaire de la maison. «Nous ne savons plus rester ici, on ne sait même pas s'il n'y a pas des marnières sous la maison. J'aurais peur de laisser mes enfants jouer dans le jardin. Et vivre, avec deux enfants, sans jardin, c'est inconcevable. Avec Me Arnaud Destexhe, on a décidé de se défendre, en réclamant des dédommagements devant le tribunal civil de Huy. J'ai confiance en lui à 200%. Notre vie n'est plus pareille. Et puis, on ne saura jamais vendre notre maison comme s'il n'y avait jamais rien eu. On devra en informer les candidats acquéreurs. La présence de marnières est une moins-value pour notre bien.»
La date du procès, fixée au lundi 15 avril prochain devant le tribunal de première instance de Huy, est attendue avec impatience par cette famille. Lors du procès, plusieurs témoins seront entendus.
Th.L.