À Liège aussi, la frite est solidaire avec les SDF
«La frite aime Maurice» lance le concept de «frite suspendue» en Cité ardente. Le principe s’inspire d’une tradition napolitaine, où chaque client peut offrir un café à un sans-abri. Dans la friterie liégeoise, chacun peut désormais acheter sa frite, puis en offrir une deuxième à une personne dans le besoin.
Publié le 08-04-2013 à 16h21
:focal(545x339:555x329)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/36HAVBMQ6VEC3PGZRBZLEOY7AM.jpg)
«La frite n’est peut-être pas le repas le plus diététique qui existe. Mais quand on a faim, la pomme de terre, c’est nourrissant», constate Laurent Halleux, le patron de «La frite aime Maurice» à Liège. C’est pourquoi cet établissement situé au coin des rues de la Cité et Neuvice a mis en place depuis jeudi le principe de la «frite suspendue».
Laurent Halleux, à vrai dire, a eu exactement la même idée au même moment que le patron d'un fritkot ixellois dont nous évoquions l'initiative voici quelques jours. «J'ai lu un article qui parlait de cette tradition à Naples, où chaque client qui se paye un café peut en acheter un deuxième, qu'il offre à un sans-abri», explique Laurent Halleux.
Le principe est identique dans l’établissement de Liège, mais avec des cornets de frites. «En plus, nous avons une formule de frite à 1€, qui convient assez bien à la frite suspendue», bien que chaque client puisse offrir le montant qu’il souhaite.
Le client offre la frite, la maison offre la sauce
Concrètement, le client désireux d’y participer peut acheter son repas et signaler qu’il souhaite offrir une frite suspendue. Un sans-abri ou une personne démunie qui se présentera par la suite dans la friterie pourra bénéficier de ce repas, offert précédemment par le client. «Nous offrons la sauce», signale par ailleurs Laurent Halleux. «C’est le petit geste de la maison.»
Le client peut aussi participer à l’initiative grâce à la roue accrochée au mur de l’établissement. En fonction du numéro sur lequel ils tombent, les clients qui l’actionnent peuvent se voir octroyer un avantage (sauce gratuite, boisson gratuite,etc.) ou infliger un petit gage (manger sans les mains, rapporter les plateaux,etc.). Désormais, le client qui tournera la roue et tombera sur le n°2 sera invité à offrir une mini-frite «suspendue». Aucun client n’est bien entendu obligé d’y participer.
Cette sympathique initiative permettra aux personnes les plus démunies de se sustenter de temps à autre, grâce à un coup de pouce des clients et de la friterie liégeoise. «On entend de plus en plus de personnes qui n’ont pas envie de donner de l’argent liquide à des SDF. Le but, ici, est de leur permettre de faire un geste grâce à un repas offert», explique Laurent Halleux.
www.facebook.com/lafrite.be