Le ministre Henry se réjouit de la réouverture de l’aérodrome de Spa-Malchamps
Le ministre wallon de l’aménagement du territoire, Philippe Henry, s’est réjoui vendredi de la réouverture de l’aérodrome de Spa-Malchamps, «un aérodrome dont il n’a jamais demandé la fermeture», explique le cabinet du ministre précisant que «le tribunal de première instance de Namur, siégeant en référés, a examiné un problème entre l’asbl Skydive de Spa et la SOWAER».
Publié le 05-04-2013 à 18h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JCLZZFZK7NGO3MVU7XB7DGTYZQ.jpg)
Le ministre Henry ajoute que «seul le Conseil d’Etat est autorisé à casser le permis et que des actions sont d’ailleurs pendantes devant cette autorité» qui aura à juger en temps opportun les recours en annulation introduits tant par la Ville de Spa que la SOWAER.
Il rappelle par ailleurs qu’il ne faut pas «mal comprendre sa décision» survenue en janvier dernier «qui a donné raison à Spadel par rapport à un recours intenté contre une décision qui avait été prise hors délai en 2012 par les fonctionnaires techniques et délégués.»
Le ministre souligne que la décision de fermeture a été prise «par la seule SOWAER» qui, pour rappel, a introduit un nouveau permis le 18 mars dernier. Une décision sur l’octroi du permis est d’ailleurs attendue pour juin-juillet.
La réaction du ministre laisse à penser qu’il ne devrait pas se pourvoir en tierce opposition dans le cadre d’un appel qui pourrait frapper l’ordonnance rendue ce vendredi par le tribunal de Namur.
Spadel, pour sa part, prend acte de la décision et rappelle qu’elle «n’a jamais demandé la fermeture de l’aérodrome de Spa-Malchamps mais bien l’interdiction du survol des nappes aquifères.»