Charlotte Gainsbourg à Braine-l'Alleud: "Elle s'est montrée très intéressée par nos animaux"
Les deux acteurs français Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal étaient en tournage à Braine-l'Alleud ce jeudi matin au siège d'Animaux en Péril. Ils seront prochainement à l'affiche du quatrième long-métrage de Michel Spinosa: "Son épouse". Nous avons parlé au responsable du refuge après sa rencontre avec l'actrice.
Publié le 28-02-2013 à 12h38
:focal(445x304:455x294)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QKHY6AQDL5AQ7OKNEOSZPNUOUY.jpg)
Un ballet de camions remplis de matériels, une caravane-loge pour les artistes garée devant l'entrée du refuge, quarante techniciens au coeur du bâtiment, le personnel de l'asbl Animaux en Péril a vu ses habitudes quelque peu bousculées ce jeudi matin.
La cause de tout ce raffut? Le tournage du prochain film de Michel Spinosa, "Son épouse", mettant en scène Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg, en couple dans la vie.
Après un mois de tournage en Inde, l'équipe du film est en Belgique pour huit jours. Après s'être invitée au musée communal de Huy, l'équipe a fait une halte mercredi au CHR d'Auvelais à Namur avant de s'arrêter à Braine-l'Alleud et de prendre le chemin de Genappe jeudi après-midi.
Le passage des deux stars du cinéma français ainsi que de toute l'équipe du film est passé relativement inaperçu Chemin du Praye. Pas de badauds à la chasse d'autographe ou de photos.
Une scène de 30 secondes
Le personnel d'Animaux en Péril a donc eu le privilège d'être aux premières loges du tournage de l'une des scènes de ce film dans lequel Yvan Attal joue le rôle d'un vétérinaire. Une scène tournée au coeur du refuge et qui représentera 20 à 30 secondes dans le scénario.
"Nous avons dû fermer le refuge exceptionnellement, explique Jean-Marc Montegnies, directeur du centre animalier tout en poursuivant notre mission pour les urgences."
Rencontre avec le régisseur principal quelque minutes avant le début du tournage:
Braine-l'Alleud - Tournage de « Son épouse » from Jacques2chateau on Vimeo.
"J'étais comme un ado devant Charlotte Gainsbourg"
À l'issue des quelques heures de tournage, Jean-Marc Montegnies, responsable de l'asbl Animaux en Péril, avait encore des étoiles pleins les yeux de sa rencontre avec Charlotte Gainsbourg. "Si la presse a été écartée, nous avons eu la chance de les rencontrer Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg. J'ai été très étonnée de l'intérêt qu'elle a montré vis-à-vis de nos animaux. L'entretien a duré assez longtemps. Elle a posé des tas de questions sur le nombre d'animaux recueillis, sur la manière dont ils arrivaient ici, sur qui les adoptait...On sentait vraiment de la sincérité chez elle, elle ne faisait pas ça juste pour être polie. J'étais très impressionnée par sa simplicité, sa gentiellesse et son humanisme."
+ Pourquoi le refuge fait-il partie du décor de ce film? Rencontre avec le régisseur principal et anecdotes du directeur du centre animalier dans l'Avenir Brabant wallon de ce vendredi 1er mars disponible en librairie, en PDF payant et sur iPad.