Floreffe: vent de révolte contre trois éoliennes
Le projet d’extension du parc éolien à Taravisée est en cours. Mais les Franiérois n’en veulent pas en raison des nuisances sonores.
Publié le 25-02-2013 à 07h20
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VZEL6I3GD5AUHGOLUDITFB6ZRA.jpg)
Le plateau de Taravisée aiguise à nouveau les appétits des développeurs éoliens qui veulent y déployer trois nouvelles machines à vent sur l’entité Fossoise, la commune de Floreffe ayant émis un avis défavorable pour la quatrième. Depuis le 11février, l’enquête publique est lancée et le dossier peut être consulté à l’administration communale, salle des mariages jusqu’au 14mars à 14h30.
Un dossier que Thierry Ody, résidant à la rue de Deminche à Franière, a pris la peine de consulter pour en informer jeudi soir, les riverains réunis dans une salle du centre culturel.
«Nous avons apprécié la réaction du collège floreffois qui a remis un avis négatif, confie le Franiérois. Mais nous ne voulons pas non plus des trois autres machines que la commune de Fosses s'apprête à accepter… pour combler le déficit budgétaire. Cela suffit. Les nuisances sonores sont bien réelles surtout lorsque les vents soufflent du Sud-Ouest. Alors, trouver le sommeil devient impossible. Et en été, pas question d'ouvrir les fenêtres ou de s'installer sur la terrasse pour lire un livre. Fosses n'est nullement concerné par ces vents dominants, mais bien les Franiérois car il n'y a rien pour faire écran.»
Les habitants de la rue de Deminche se trouvent pourtant à 1km à vol d'oiseau des premières éoliennes et malgré cela ils ne sont pas épargnés par ces pollutions sonores. «l'intensité du bruit est telle que l'on croirait au décollage d'un boeing, lance Bernard. Suivre une émission à la télévision devient aussi mission impossible.»
Les riverains des rues de Deminche et de Trémouroux s'opposent donc à cette extension du parc éolien. «On se demande aussi où les promoteurs vont s'arrêter? ««Et la perte de valeur de nos bien immobiliers?» soulèvent encore d'autres.
Les Franiérois sont donc bien décidés à sortir leurs armes. «Dans un premier temps, nous allons nous organiser pour faire signer une pétition auprès des Fossois. J'ai également un rendez-vous avec un avocat pour analyser les actions possibles. Certains points nécessitent une consultation supplémentaire de l'étude d'incidence, mais nous nous sentons tous grugés par les soit disant mesures de bruits faites à Deminche en août et septembre 2012. Un point qui nous préoccupe le plus avec celui de la menace d'autres extensions du parc à n'en plus finir.»
Tous semblent unanimes: il faut se mobiliser en force contre ce nouveau projet éolien à Taravisée.