Le Roeulx : feu vert à un parc de cinq éoliennes
Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry, a annoncé lundi avoir accordé un permis au développeur Aspiravi pour l’implantation d’un parc éolien sur la commune du Roeulx.
Publié le 11-02-2013 à 13h24
:focal(545x316:555x306)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SE6S35HDRRE3HOD4EZLUVKVOQ4.jpg)
Le permis est accordé pour cinq des six éoliennes envisagées, la sixième se trouvant dans un «périmètre d’intérêt paysager», a précisé le ministre dans un communiqué.
Philippe Henry dit avoir agi sur recours à la suite de l’octroi du permis en septembre 2012 par les fonctionnaires technique et délégué. À l’exception de celui de la commune du Roeulx, tous les avis étaient positifs. Le dossier a été entièrement ré-étudié par l’administration centrale en tenant compte des remarques et griefs émis dans le cadre du recours.
«Tel qu’accepté avec ses cinq éoliennes, le parc respecte à la fois le cadre de référence actuel et celui en cours d’élaboration par le gouvernement wallon. Il se trouve dans une zone favorable de la nouvelle cartographie de référence, le long d’une autoroute, à distance suffisante des premières habitations, respecte les normes de bruit et suit l’avis favorable du Département de la Nature et des Forêts (DNF)», a-t-il assuré.
Le gouvernement wallon, soucieux de diminuer drastiquement ses émissions de gaz à effets de serre, a adopté en 2009 un objectif très ambitieux pour l’implantation d’éoliennes, permettant à terme de produire 4.500 GWh d’électricité éolienne. Soit, selon M. Henry, de quoi alimenter 1,2 million de ménages. Outre la production d’énergie verte, le secteur éolien pourrait, selon des études récentes, apporter une contribution de 3 milliards d’euros par an au PIB national et créer 16.000 emplois directs et indirects à l’horizon 2030.