Wanze : début officiel pour le projet éolien
Eneco Wind Belgium a officiellement présenté son projet éolien. Une réunion d’informations qui marque le début de l’étude d’incidence.
Publié le 06-02-2013 à 07h00
:focal(545x327.5:555x317.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B32DVKN5YBAXTHIZNXBUPZTTGU.jpg)
Plus une seule place dans la salle du Longpré. Le public est venu en masse pour assister à la présentation officielle du projet éolien du promoteur, Eneco Wind Belgium. Une réunion d’informations rendue obligatoire par la législation wallonne, première étape de la procédure. Dès la porte d’entrée, le ton est donné: le comité Plaine d’Espoir arbore les pancartes, qui bordaient jusqu’alors les routes et distribuent des bouchons d’oreilles. Un dernier geste symbolique pour marquer leur désaccord.
Après la présentation sommaire du projet, la représentante d’Eneco Wind Belgium, Florence Posschelle, a cédé sa place au représentant du bureau d’étude SGS, M.Van der Auwera, pour quelques mots d’explications sur les thématiques abordées dans l’étude d’incidence environnementale. Pour terminer par une séance de débat de près de 2h30.
Les interventions sont nombreuses. Avec trois préoccupations-phares: la santé et la dévaluation immobilière suivie de près par la peur de voir ce paysage campagnard défiguré. Une manière pour les riverains d’exprimer leurs inquiétudes mais aussi de s’assurer que ces aspects seront abordés dans l’étude d’incidence.
Mobilisation des riverains
Car comme l'a précisé la médiatrice du jour, Bénédicte Robert, «toutes les questions sont enregistrées dans un procès-verbal rédigé par la commune de Wanze et devront trouver réponse dans l'étude de la SGS». Le bourgmestre de Wanze, Claude Parmentier, ajoutera même en fin de séance: «Je demande qu'Eneco présente les éléments de réponses aux questions posées aujourd'hui lors d'une autre réunion d'information».
Les échanges sont musclés, les propos parfois virulents. Les esprits s’échauffent mais sans aucun débordement. Les riverains auront, en tout cas, démontré par leur forte mobilisation le manque de conviction voire d’intérêt pour ce projet. Parmi la centaine de personnes présentes, outre la population, des riverains d’autres sites éoliens mais aussi des avocats, représentants près d’une vingtaine de clients issus des 2 communes.
Le projet n'en est pourtant qu'à ses débuts et déjà le ton monte. Claude Parmentier, bourgmestre de Wanze, a donc tenu à rappeler en fin de séance: «Il y a beaucoup de questions posées comme si la demande de permis avait déjà été introduite or ce n'est pas le cas. C'était une séance d'information».
La population a jusqu’au 19février pour formuler par écrit toute autre question qui n’aurait pas été posée lors de la séance.