Le prince Albert de Monaco à Louvain-la-Neuve
Il ne reste plus une des 600 places pour assister à la conférence du prince Albert II de Monaco. Même la liste d’attente déborde.
Publié le 29-01-2013 à 07h53
:focal(1495x913:1505x903)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RH466SM2BND2PPTLUEXB27IKSE.jpg)
Recevoir une Altesse Sérénissime n'est pas de tout repos. Les organisateurs de la conférence Vers une société durable qui aura lieu mercredi, à Louvain-la-Neuve, s'en rendent compte. Le prince Albert II de Monaco prendra, en effet, la parole, pendant environ 25 minutes, lors de cette conférence.
Le souverain monégasque a créé, il y a six ans, une fondation dédiée à la protection de l’environnement et au développement durable. Il évoquera, ce mercredi, les menaces sur la vie des océans et les espoirs qui existent pour faire face à ces menaces.
Et même si les deux autres interlocuteurs – Olivier De Schutter et Jean-Pascal van Ypersele – sont ce que l’on peut appeler des sommités, c’est bien la présence du prince Albert qui mobilisera services de sécurité et police, ce mercredi.
De cette mobilisation, impossible d’en connaître davantage en raison d’évidentes questions de sécurité. Les réunions n’ont pas manqué avec les responsables monégasques de la sécurité, la Sûreté de l’État belge et les polices locales et fédérales. Pour le reste, silence total.
Les organisateurs, par la voix de l’un d’eux Carl Vandoorne, ne cachent pas qu’il a fallu trouver de nombreux bénévoles: une centaine. Pour une conférence de deux heures et demie à laquelle assisteront six cents personnes. Six cents chanceux puisque la demande était nettement plus importante que l’offre. L’organisateur a donc prévu de diffuser la conférence sur grand écran dans un autre auditoire où 290 personnes supplémentaires pourront donc assister également à la conférence. Là aussi, il manque de places et la liste d’attente est bien assez longue pour parer à tous les désistements éventuels.
En résumé, si vous n’avez pas votre place réservée, ce n’est pas la peine de se rendre à Louvain-la-Neuve pour espérer croiser le prince Albert II.