Le Villers-la-Vigne 2010 médaillé d’argent
Le vignoble de l’abbaye de Villers-la-Ville vient de décrocher la médaille d’argent pour son millésime 2010. Une belle récompense internationale.
Publié le 26-12-2012 à 08h36
Depuis 1990, la Confrérie du vignoble de l’abbaye de Villers s’active pour faire revivre l’ancien vignoble. Constituée en ASBL, la confrérie poursuit d’autres objectifs et s’inscrit désormais, de par ses initiatives, comme un nouvel acteur pour la promotion du site villersois.
Aujourd’hui, on est très loin des balbutiements des débuts et ce vignoble de type associatif ne vise toujours pas la rentabilité à outrance. La preuve évidente de cette volonté affichée par la confrérie n’est pas récente et ne cherchez pas à trouver le moindre flacon du Villers-la-Vigne dans le commerce. Aucune n’est mise en vente mais on peut heureusement y goûter lors des visites du vignoble, ouvert au public entre mars et octobre.
Une autre preuve plus récente est le sacrifice de la récolte 2012 qui a été «tapée» à terre, faute d'une qualité suffisante. «Cela nous a fait très mal au cœur, explique Christophe Waterkeyn, maître de chai du cru brabançon. 2012 est une année très difficile et pas seulement pour nous. Nous avons subi les effets de cette année, climatiquement difficile.» Mildiou, maturité incomplète, faible rendement, 2012 ne restera pas dans les annales de la confrérie viticole.
Ce n'est par contre pas le cas du millésime 2010 qui s'est vu attribué, il y a peu, la médaille d'argent lors du concours organisé en Allemagne par l'institut JKI (Institut für rebenzüuchtung de geiweilerhof), l'institut qui a créé le régent, le seul cépage qui sert à élaborer le cru villersois. Une grande première et une très belle reconnaissance pour ce vignoble associatif qui concourait face à d'autres vins de régent venus d'Allemagne, Pays-Bas, Europe de l'Est et Canada. Le cru villersois était le seul vin belge en compétition. «Tous les vins ont été testés à l'aveugle. Il y en avait 88, souligne Christophe Waterkeyn. Nous avons récolté le maximum de points (20/20) au niveau de la couleur et de l'apparence. Un très joli 17/20 pour la typicité de notre vin et 15/20 pour le nez et la bouche. Il y a 3 ans, en 2009, nous avions envoyé trois échantillons et nous avions récolté la note globale de 12/20. Nous en étions déjà très fiers. Cela nous a poussés à poursuivre nos efforts au niveau de la qualité. Cette médaille d'argent, gagnée dans un concours mondial, spécialement dédicacé au cépage que nous utilisons, récompense bien des efforts et nous conforte dans nos choix de viser un haut niveau qualitatif.»