Culture « industrielle » de cannabis découverte lors d’un incendie à Court-Saint-Etienne
Plus de 2 500 plants de cannabis saisis dans une propriété victime d’un incendie accidentel. Aucune arrestation encore hier soir…
- Publié le 18-12-2012 à 17h30
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/54RF6TQKJBBXFFYQG7ERTWGZYE.jpg)
Une importante culture de cannabis a été découverte lundi soir à la faveur d’une intervention des services de secours pour un incendie dans une villa de Court-Saint-Étienne, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Nivelles.
L’incendie, d’origine accidentelle, s’est déclaré lundi soir vers 21hdans la propriété située au numéro 5 de la rue de Suzeril, à Court-Saint-Étienne. Lorsque les pompiers de Wavre locaux sont arrivés sur les lieux, ils ont découvert une vaste culture de cannabis, qualifiée d’industrielle par les autorités judiciaires.
Afin d’éviter les soupçons qu’auraient pu susciter les importantes quantités d’électricité consommées, les «cultivateurs» utilisaient des groupes électrogènes pour alimenter en énergie les lampes nécessaires à cette production illicite. C’est d’ailleurs au niveau de l’un de ces groupes électrogènes que l’incendie a démarré en raison d’une surchauffe.
L’extinction de l’incendie a été rendue d’autant plus ardue qu’une citerne à mazout, dont une partie du contenu s’était échappée, se trouvait sur les lieux. Les réserves de carburant pouvant être entreposées dans la villa sont estimées à quelque 15 000 litres.
Le service incendie de Wavre est finalement resté mobilisé sur place jusque vers 2h20 mardi matin.
Selon le parquet de Nivelles, la valeur marchande de l’impressionnant matériel et des plants saisis (entre 2 500 et 3 000) atteindrait plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, de milliers d’euros.
Le dossier a été mis à l’instruction. Le locataire principal se rendait souvent à l’étranger, souligne le substitut Éric Janssens du parquet de Nivelles. Hier soir, aucune interpellation n’avait encore eu lieu, mais les auteurs présumés de ce gigantesque trafic sont activement recherchés, a précisé le magistrat.
L’équipe des pompiers Wavre était dirigée par le lieutenant Yves Storder. Vu l’importance de l’incendie, un renfort de deux autres citernes, l’une du service incendie de Wavre et l’autre de la caserne des pompiers de Nivelles, a été demandé sur place.
Ce mardi après-midi, des équipes de la Protection Civile et des pompiers de Wavre sont revenues sur le site pour endiguer un écoulement de mazout qui générait une pollution dans la Thyle toute proche.
Personne n’a été blessé ou intoxiqué lors de l’incendie mais les bâtiments concernés sont en grande partie détruits.