Le tram 9, nouveau tram pour Jette et Ganshoren
Le tram 9 devrait bientôt relier Simonis à l’UZ-VUB. Si le permis d’urbanisme est accordé. Les riverains de la Place du Miroir sont invités à se prononcer lors de l’enquête publique.
Publié le 14-12-2012 à 16h37
:focal(338x217.5:348x207.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3W4AHE47CRAETJODQCDQ63OCGU.jpg)
L’enquête publique pour la création du tram 9 débute ce vendredi 14 décembre. Elle durera jusqu’au 18janvier 2013. Pendant cette durée, tous les Bruxellois pourront consulter l’ensemble du dossier, demander des explications techniques et formuler des suggestions auprès des services communaux de Jette, de Bruxelles et de Ganshoren. Cette enquête publique est une étape importante dans la procédure de demande du permis d’urbanisme pour cette nouvelle ligne de tram entre le Haut de Jette et l’Est de Ganshoren.
La demande actuelle de permis d’urbanisme prévoit une nouvelle ligne de tram de 3,3 kilomètres partant du sous-sol de Simonis, pour rejoindre l’avenue de l’Exposition Universelle et offrant une desserte efficace des pôles importants que constituent la place du Miroir et son marché dominical, les Jardins de Jette, la future gare RER ainsi que l’UZ-VUB. De nombreuses écoles se retrouvent aussi sur le tracé. Dans un deuxième temps, l’objectif consistera à prolonger la ligne jusqu’à la station de métro Roi Baudouin.
Les coûts de ces travaux sont estimés à 50 millions d’euros. L’objectif est de commencer les travaux à proprement parler au début de l’année 2014. Au total, ces travaux dureront deux ans.
Le projet et ses à-côtés
+ L’espace public sera réaménagé de façade à façade avec intégration d’un site propre
+ Des rues et carrefours seront adaptés
+ Un parking de 196 places en dessous de la Place du Miroir est prévu. Les accès à ce parking souterrain se situent avenue de Jette au croisement avec l’avenue de Laeken. 28 emplacements protégés pour vélos seront également aménagés dans ce parking.
+ Le caractère vert des avenues traversées sera intensifié en laissant passer le tram entre l’alignement d’arbres existants. Un maximum d’arbres existants seront maintenus et seront donc protégés pendant le chantier. On voit là les enseignements de l’imbroglio de l’Avenue du Port.
+ Les nouveaux rails de tram disposeront des derniers dispositifs techniques assurant une réduction des nuisances sonores et vibratoires pour un meilleur confort des riverains. Ici, ce sont les enseignements de la ligne 62 à Schaerbeek qui sont suivis.