La copropriété débarque pour une fuite? Attention aux vols par ruse!
La police fédérale alerte sur les vols par ruse commis chez des personnes âgées. Deux hommes prétextent qu’ils font partie de la copropriété et vident des appartements en prétextant une fuite d’eau. Méfiance…
- Publié le 07-12-2012 à 14h01
La police fédérale, à la requête de la juge d’instruction bruxelloise Quintin, diffuse un avis de recherche concernant des vols par la ruse à répétition. Leurs auteurs se font passer pour des membres de la copropriété auprès des personnes âgées qu’ils dupent.
D’après la police, ces vols se sont produits dans le courant des mois de septembre et d’octobre 2012. «Deux hommes ont commis différents vols au domicile de personnes âgées principalement dans les communes de Jette, Koekelberg, Molenbeek-St-Jean, Laeken et Berchem-St-Agathe». Ces vols par ruse ont été commis «avec certitude» le vendredi 28 septembre, le mercredi 10 octobre et le jeudi 25 octobre, précise la police.
La méthode des voleurs telle que décrite par la police est classique. «Après avoir stationné leur véhicule en lieu sûr afin de faciliter leur fuite, ils se dirigent vers des immeubles à appartements. Là, ils s’introduisent dans les communs et se font passer pour des représentants du syndicat de la copropriété. Ils frappent aux portes et prétextent des fuites d’eau dans l’immeuble auprès des personnes âgées».
«Ils aspergent discrètement les murs avec une éponge mouillée»
C’est alors que le piège se met en place chez les locataires de bonne foi. «Ils attirent la victime dans la salle de bain ou la cuisine», précise l’avis de recherche. «L’un des auteurs asperge alors discrètement les murs avec une éponge mouillée dissimulée dans sa veste. Ensuite, il attire l’attention de la victime sur cette «fausse» fuite d’eau. Il demande parfois à la victime de rester près du robinet qu’il actionne, ils quittent la pièce et demandent à la victime de signaler quand l’eau devient «noire».»
C’est à ce moment-là que les malfrats vident l’appartement: «Ils dérobent différents objets de valeur comme des portefeuilles, de l’argent ou des bijoux».
La police demande évidemment aux malheureux qui auraient été victimes de ce type de vol ou qui auraient été approchés par les deux malfaiteurs de prendre contact avec les enquêteurs.
Voici la description des silhouettes des auteurs donnée par la police:
Le premier auteur est âgé de +/-35 ans. Il est grand et de corpulence normale. Il est de type nord-africain et a les cheveux rasés ou les cheveux très courts.
Le second auteur est plus petit, il est âgé de plus ou moins 50 ans. Il est de corpulence normale, de type nord-africain et a également les cheveux rasés ou coupés très courts.
Ils s'expriment tous les deux en français.
+ Contactez les enquêteurs fédéraux au numéro de téléphone gratuit 0800/ 30.300