Préfixes étrangers sur votre GSM : gare à l’arnaque !
Ceci est une mise en garde : si un numéro dont le préfixe à l’étranger s’affiche sur l’écran de votre portable, redoublez de vigilance avant de décrocher. Et surtout, ne rappelez pas si vous ne connaissez pas l’identité de votre correspondant, même si celui-ci vous y invite.
Publié le 06-12-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XCRM6HW6H5CW3ILFDT3S5WZCEI.jpg)
Ces derniers jours, plusieurs Luxembourgeois qui, en répondant, avaient entendu des sons indistincts («et même des bruits d'ébats amoureux», témoigne l'un d'eux) ont en effet eu la désagréable surprise de découvrir sur leur facture téléphonique des appels surtaxés émanant de pays de l'Est (notamment le préfixe 0037, qui peut correspondre à la Lituanie, l'Estonie, la Lettonie, la Moldavie ou encore la Biélorussie) ou d'Amérique du Sud.
Rien de bien méchant, quelques euros au départ, mais qui peuvent tout de même chiffrer au bout de quelques communications, une dépense dont les victimes se seraient bien passées.
Plusieurs plaintes ont été déposées ces derniers jours auprès des services de police tandis que les opérateurs, contactés par les plaignants, invitent à la vigilance.