Le nouveau conseil communal de Charleroi a été installé
Le nouveau conseil communal de Charleroi, que présidera temporairement la première échevine PS Françoise Daspremont pendant la période d’empêchement du bourgmestre désigné, le ministre fédéral Paul Magnette, a été installé lundi soir.
Publié le 03-12-2012 à 21h01
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LVUXOZXCNJDIRLPYGBKYMOF2HA.jpg)
La salle était comble pour assister à l’installation du nouveau conseil communal de Charleroi. Une banderole «Plan de gestion, personnel sous pression» flottait.
C’est l’échevine Ornella Cencig (MR) qui a présidé le début de la séance, le temps de recevoir la prestation de serment d’Eric Massin, bourgmestre (PS) sortant. Celui-ci a ensuite reçu les prestations de serment de l’ensemble des conseillers élus le 14 octobre, accueillis avec des applaudissements et parfois des sifflements de la salle, selon les noms cités.
Ce nouveau conseil est composé de 30 élus PS, de MR, de six cdH, de trois Ecolo, de deux FN et d’un PTB +.
Le pacte de majorité, qui rassemble PS, MR et cdH, a été approuvé par la majorité tripartite et les deux élus FN.
Paul Magnette a insisté sur le symbole que représente cette mise en place, porteuse des craintes, des espoirs, des inquiétudes et des volontés de la population carolorégienne. Il a confirmé son empêchement temporaire en tant que bourgmestre, poste auquel il sera remplacé par Françoise Daspremont. De même, Olivier Chastel, premier échevin MR, a signalé son empêchement, en raison de ses fonctions ministérielles. Il sera remplacé par Cyprien Devillers.