Retard SNCB: une application vous aide à obtenir une compensation
Un chercheur namurois a mis au point une application qui aide l’usager des trains à obtenir une compensation pour les retards subis.
:format(jpg):focal(545x496:555x486)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SKEXU22LGZCADJWOLWSJCAIVZE.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 08h10
Votre train est en retard? Pas de problème: la SNCB vous offre la possibilité de bénéficier d’une compensation, sous forme d’un chèque voyage. Encore faut-il avoir le courage de remplir les formulaires de compensation disponibles sur le site de la SNCB.
Pas évident, quand on arrive au boulot déjà en retard et qu’il faut rattraper ce retard… Fort de ce constat, Renaud Lambiotte, un mathématicien des FUNDP a décidé de développer une application, disponible sur les I Phones et, d’ici quelques jours, sur les smartphones tournant sur le système Android. Une belle réalisation à mettre à l’actif du département des mathématiques et du centre namurois des systèmes complexes.
Une aide concrète
Que propose cette application téléchargeable gratuitement? Une aide concrète et directe à l’utilisateur qui souhaite remplir le formulaire de compensation de la SNCB.
«Pour chaque retard constaté, l'utilisateur doit penser noter l'heure du train, son numéro, expliquer s'il y a une correspondance, l'heure théorique d'arrivée et le nombre de minutes de retard, explique Renaud Lambiotte. Si beaucoup de gens connaissent cette possibilité de remplir un formulaire, c'est assez fastidieux. »
L'application assiste et aide le voyageur à remplir ce formulaire en cliquant sur deux ou trois boutons. Exemple? «J'arrive à Namur, le train est en retard. J'allume application. Grâce à la géolocalisation, l'application a enregistré mon mouvement. Elle m'offre une liste trains dans lequel elle pense que je me trouvais. Il suffit alors de cliquer sur le bon train, d'indiquer les bonnes infos et celles-ci sont envoyées sur mon profil. Et quand nombre de retards est suffisant, je n'ai plus qu'à télécharger et envoyer le formulaire de compensation à la SNCB. »
Pour écrire cette application, Renaud Lambiotte a bénéficié du précieux concours d’un doctorant, Vsevolod Salnikov.
Envie d’essayer cette nouvelle application ? Il suffit de s’inscrire à ce service, via le site http://www.sci-app.com.