Prison d’Andenne : des actions probables mardi
Les syndicats ont déploré lundi un «dialogue de sourds» avec la Direction générale des prisons à l’issue d’une réunion lors de laquelle le transfert des détenus de la prison de Forest à celles d’Andenne, Ittre, Marneffe a été discuté.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RW7MZRJO35HOTNCFZ5FKFNAUNI.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 16h14
«C’était une réunion inutile. L’administration campe sur ses positions et ne fait aucune concession. Elle nous a répété qu’elle n’avait pas le choix et les transferts se feront quoi qu’on en dise», a indiqué Marc Peeters, délégué CSC à Andenne.
Vu la surpopulation importante à Forest, les prisons d’Andenne, Ittre et Marneffe devraient accueillir des détenus supplémentaires. Il est question de vingt-cinq en plus à Andenne. Pour le personnel, cela signifie une charge de travail supplémentaire alors que les conditions de travail sont déjà difficiles et des répercussions sur la sécurité.
La réunion de lundi rassemblait notamment Hans Meurisse, directeur général des établissements pénitentiaires, une représentante de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, les directions des prisons concernées et les délégations syndicales de ces prisons. «Une prison est malade, alors il faut que toutes les prisons soient malades», a ajouté ironiquement Marc Peeters.
Les premiers détenus n’arriveront probablement pas mardi à la prison d’Andenne. «Théoriquement, ils devaient arriver demain, mais ce ne sera pas le cas vu les manifestations des agriculteurs qui paralysent Bruxelles. Et le personnel ne souhaite pas qu’ils arrivent avant la tenue de l’assemblée générale», a-t-il conclu.
Des assemblées générales sont annoncées mardi dans les prisons d’Ittre et Andenne. «Nous y déciderons des actions à mener», conclut M.Peeters.