Pour la Pa’ss chorale : « twelve points ! »
L’équipe de Pierre-Alexandre Noupréa proposé quatre soirées «Eurovision» à Racour, sans doute bien meilleures que les vraies!
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Racour avait déployé le tapis rouge… Les «stars» de l’Eurovision s’étaient toutes données rendez-vous sur la scène de la salle communale.
La Pa’ss chorale, sous la houlette de Pierre-Alexandre Noupré, reprenait les tubes du célèbre concours, plus ou moins connus d’ailleurs. Pour rendre la chose plus ludique, la chorale avait également organisé une petite compétition: élire la chanson emblématique de l’Eurovision, toutes éditions confondues, indépendamment de la prestation de la soirée. Les tables, représentant chacune un pays, Grèce, France, Luxembourg, Roumanie, Israël, Belgique… attribuaient leurs sempiternels «ten», «eleven» and «twelve» points.
Tous n’avaient pas le même avis. La première soirée a vu triompher «J’aime la vie» de notre nationale vendeuse de fricadelle, Sandra Kim. Le deuxième soir, ce fut Hallelujah des israéliens Milk and Honey. Vendredi, ce fut au tour de «Waterloo» des débutants, du moins lors de leur prestation de 1974, Abba.
D’autres étaient dans les coups de cœur du public: «Après toi» de Vicky Leandro, «Ding Dingue Dong» des Hollandais Teach-In (1975), «L’oiseau et l’enfant» célébrissime tube de Marie Myriam. La Pa’ss chorale a eu le bon goût de ne pas verser uniquement dans tous les numéros un, dont certains, voire beaucoup, ont rejoint le monde de l’oubli. Ils sont allés piocher des chansons dans les deuxièmes, troisièmes, sixièmes places qui représentaient pour autant une époque, du talent. Et de finir le show par la dernière (!) place de 2007.
Si on s’attendait à une soirée toute en costumes et en détails comme a l’habitude de nous concocter Pierre-Alexandre Noupré, on ne s’attendait pas à être soufflés par des voix impressionnantes dans une chorale tout compte fait composée d’amateurs. Si certaines chansons étaient moins assurées, d’autres décoiffaient! Ann Suetens a fait revivre la chanson gagnante serbe de 2007 «Molitva». Vous vous en souveniez? Le public de Racour, lui, n’est pas prêt de l’oublier! Cindy Lefebvre a eu son tour cristallin avec «My turn». Rianne Cabannier, outre un «J’aime la vie» pétillant à souhait, et un «Dis oui» de la «mais que devient-elle donc?» Mélanie Cohl, nous a impressionnés avec «Non ho l’eta». Myriam Schütz nous a fait redécouvrir «Ein Bisschen frieden» et le magnifique «The Voice» de la très irlandaise Eimear Quinn.
De quoi oublier pendant deux heures, le côté kitch de l'événement pour ne plus se souvenir que de bons moments, une performance! «Nous restons une chorale qui chante pour le plaisir, explique Pierre-Alexandre, il y a encore deux ans, certaines n'auraient pas osé se produire sur scène. Aujourd'hui chaque chanteuse avait deux solos! Nous voulons avant tout nous amuser et offrir un spectacle de qualité au public…» Twelve points!