Le procès Henryon vers la Cour d'assises?
Ce lundi matin, le Trbunal correctionnel d'Arlon a rendu son jugement dans l'affaire du policier gaumais Damien Henryon.
Publié le 26-11-2012 à 09h40
:format(jpg):focal(1587x1065:1597x1055)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/76VYOVIENBBARNPCPCWNMCV6AQ.jpg)
Sur l'affaire du Damien Henryon, le Tribunal s'est déclaré incompétent.Il estime, après enquête qui a été menée, que l'intention homicide est établie. En l'occurrence, un vol commis avec la circonstance aggravante de meurtre pour faciliter le vol.
Dès le prononcé du jugement, deux avocats de la défense, Maître Harir et Amrani,ont fait savoir qu'ils allaient interjeter appel. Ils veulent éviter à tout prix la Cour d'Assises pour leurs clients. C'est donc la Cour d'appel de Liège, au cours des prochains mois, qui devrait réexaminer cette affaire et rendre un arrêt. En fonction de cette arrêt, la Cour de cassation devra ou non prrendre position.
SI la Cour d'appel rend un arrêt d'incompétence, semblable au jugement d'Arlon ce lundi, c'est alors la Cour de cassation qui sera saisie du dossier. Cour qui renverrait vraisembvlablement l'affaire devant les Assises.
De quoi prolonger cette affaire de plusieurs mois, un jugement en Cour d'Assise ne serait pas avant 2014.
Autre point un peu plus anecdotique, la défense avait demandé l'irrecevabilité des poursuites car les prévenus auraient été mis sur écoute au parloir à Arlon. Le juge a balayé cet argument.
Retrouvez une page complète sur ce jugement dans l'Avenir Luxembourg de ce mardi 27 novembre.
Sur le même sujet