La Province de Liège dévoile son catalogue de projets pour 2012-2018
A peine installé, le nouveau collège provincial de Liège (qui compte un député en moins, mais un petit nouveau, le Waremmien Robert Meureau) a levé le voile sur sa déclaration de politique générale pour la législature. Des projets en cascade...
Publié le 26-11-2012 à 18h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JEHK4ZYELZCL7MB6I2CHILLW6M.jpg)
Lecatalogue de projets présentécourt de 2012 à 2018, autour de cinq axes : enseignement, culture & sport, santé & social, développement du territoire et soutien aux communes. Avec la supracommunalité en toile de fond. "Nous voulons plus que jamais rester le partenaire numéro un des pouvoirs locaux", assure le député André Gilles.
Nouveaux bâtiments scolaires
Côté enseignement, on va voir s'ériger plusieurs nouveaux bâtiments scolaires. On connaissait déjà les projets de nouveaux campus à Verviers et à La Reid, l’extension du Campus 2000 à Jemeppe et de l’école polytechnique de Huy, la construction d’un nouveau gymnase à l’école d’enseignement spécialisé à Micheroux (Soumagne). Mais on apprend aussiqu'une salle multisports va être réalisée au quai Godfroid Kurth à Liège, dans les anciens bâtiments Intermosane. Les étudiants du Barbou (kinés et infirmiers) manquait d'unesalle de sport pour réaliser exercices etentrainements spécifiques.« Jusqu’à présent, on devait affréter des cars pour acheminer les étudiantsjusqu’à des halls omnisports de la région ».
Première destination touristique
Le tourisme, autre cheval de bataille. Là, la Province de Liège se donne l'objectif de devenir la première destination touristique de Wallonie.Elle devra détrôner la Province du Luxembourg qui se trouve en pole position. « Pour cela, on compte remanier l’offre touristique sur le territoire,détaille Paul-Emile Mottard, en charge du tourisme. Cinq points de chute ont été désignés, comme portes d’entrée du territoire : Liège, Spa, Malmedy, Aywaille et Huy. On compte aussi booster les offres de courts séjours et développer davantage les villages de vacances ». Parmiles projets à venir,il y a aussi le développement du tourisme fluvial, un projet qui s’ancrera d’abord entre Huy et Visé et qui sera géré par une structure autonome à créer.
Le nouveau visage des Chiroux
Le volet culturelaffiche lui aussi bien desnouveautés.Le collège provincial va développer le réseau ALEPH de sa bibliothèque des Chiroux, soit un catalogue unique du lecteur sur toute la province. La bibliothèquedes Chiroux, justement, va connaître d’importants travaux et une réorganisation complète. Il est question derénover le lieuet de construire un nouveau bâtiment, érigé sur une partie de la place des Carmes. Cette extension sur plusieurs étages servira à l’accueil et la remise des livres tandis que des passerelles permettront d’entrer dans le bâtiment rond existant,appelé aussi l'essoreuse. Là, on ne garderait quela bibliothèque "locale", celle dédiée au publictandis que la bibliothèque centrale, dédiée aux professionnels,seraexternalisées à Grâce-Hollogne. La bibliothèque des Chiroux sera ainsi confinée à 7000m² au lieu de 12000m². Une rationnalisation qui permettra d’y aménager aussi des bureaux pour la province.
Artothèque, le musée qui s'emporte
L'Artothèque, voilà un nouveau concept que la Province deLiège comptes’approprier. « Il existe des bibliothèques, des photothèques, des médiathèques, des ludothèques. Pourquoi pas une artothèque ?, lance Paul-Emile Mottard qui se base sur le succès de la structure de Lyon. Le principe ? Particuliers etcollectivités pourront louer des œuvres d’art, liégeoises en grande partie, pour un maximum de deux mois. L’occasion de soutenir les artistes et de démocratiser l’art, en le faisant entrer dans des maisonset lieuxprivés. « On doit encore définir les modalités de prêt, d’assurance », précise le député.
L'Académie des sports s'étend
Pour ce qui est du sport, la Province de Liège mise toujours sur son Académie provinciale des Sports qui initie les jeunes àune discipline,en vue de les fidéliserà lapratique sportive. Nouveauté toutefois : l’accès à la structure, actuellement réservé aux 4-11 ans, sera étendu aux 12-15 ans. Le député en charge du sport,Robert Meureau,envisage également de créer un « pôle ballon » etconstruire une salle dédiée au volley et au basket. « On a déjàun centre de haut niveau pour lefoot (à Blegny), pour letennis (à Huy), pour letennis de table (à Huy). Il y avait une demande pour le volley et le basket. Ce centre servira de vitrine aux deux disciplines, en collaboration avec les clubs et les écoles".
Numérovert gratuit
Enfin, côté communication et information, la Province veut mettre le paquet : un nouveau site internet dès 2013 et la mise en place d’un numéro vert gratuit, central, pour la Province de Liège. Il est aussi question de créer unecellule "supracommunalité"pour aider plusieurs communes à porter un projetensemble.
Du pain sur la planche
Aucun doute, les députés provinciaux ont du pain sur la planche... Et pour réaliser le tout,ils pourront désormais compter chaque année sur 18 millions d'euros derecettessupplémentaires, engrangés par la hausse descentimes additionnels au précompte immobilier, qui passe de 1500 à 1750 dès 2013.