La culture liégeoise en deuil : Roger Darton s’en est allé
La Cité ardente vient de perdre l’une de ses grandes étoiles du théâtre et du music-hall : Roger Darton, de son vrai nom Joseph Gobiet, est décédé vendredi à l'âge de 85 ans. Ses funérailles seront célébrées demain, mardi à 11h30 au cimetière de Saint-Walburge.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YS22IL2I3BFC3PARM4MD7IEXOM.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 10h08
Artiste de variétés, Roger Darton a fréquenté les plus grands de Paris à New-York : Brel, Luis Mariano, Edith Piaf, Marlène Dietrich, Trenet, Annie Cordy, Joséphine Baker, avant de revenir dans sa ville de Liège en 1977 pour fonder le Centre de Variétés de Wallonie (CVW) dont il s’occupait toujours aujourd’hui, installé dans les murs du théâtre du Trianon, en Outremeuse.
Un peu de tout...
Il abien ressenti les besoins d’un public liégeois qui souhaite en un seul théâtre un peu de tout et de tout un peu. Le Centre est donc un appel permanent à la variété et à la bonne humeur : revues, comédies, opérettes... Ilattire et a attiré de jeunes artistes. Beaucoup d’entre euxqui se sont imposés dans le showbiz mais également dans le bel canto d’aujourd’hui, ont fait leurs premiers pas sur les planches du CVW.
Citoyen d'honneur
Pour son travail artistique et culturel, l'hommeavait d'ailleurs été élevé au rang de citoyen d'honneur par la Ville de Liège en 2007. "De Paris à Liège, il était devenu une figure emblématique du cabaret en multipliant les projets et rencontrant un public toujours fidèle. Il était devenu en quelque sorte l'âme du Trianon", indique le collège communal liégeois, dans un communiqué.Cet homme de grand talent, qui savait ce qu'il voulait et qui était intransigeant dans le travail,était aussi un homme au coeur d'or, cachant unegrande sensibilité.Et une grande modestie...
Une route semée d’étoiles
Sa carrière fut entièrement vouée au music-hall mais il a aussi porté toutes les casquettes artistiques : chanteur, fantaisiste, comédien, acteur, auteur… En 2004, pour fêter ses 60 années de scène, Alain François, le metteur en scène, avait réalisé une adaptation théâtrale des souvenirs que Roger Darton avait mis cinq mois à écrire :« Une route semée d'étoiles » qui fut jouée au Pavillon de Flore à Liège. Lapièce et son titrerésument à eux seuls toute la grandeur de l’homme. Roger Darton était une figure, sinon « la » figure emblématique de la culture wallonne et liégeoise.
En janvier, ildevait participer à un spectacle en son honneur. Malgré son décès, la pièce est maintenue et sera jouée.