Un sapin électronique sur la Grand-Place: bonne idée?
Les Plaisirs d’Hiver s’ouvrent déjà ce 30 novembre. Avec cette année, un sapin… électronique. Les lumières sont au centre de la fête, qui invite aussi Balkan Trafik.
Publié le 08-11-2012 à 08h51
On fait feu de tout bois pour attirer le public aux Plaisirs d'Hiver. Et on ajoute même sur les braises les fagots débités dans le bon vieux bois du traditionnel sapin. Cette année, le conifère ne traversera pas la Belgique pour venir trôner au centre de la Grand-Place. C'est en effet un sapin… électronique qui illuminera les façades classées de la plus belle place du monde.
La Ville a donc fait appel à des sculpteurs de lumière pour moderniser l’image de ses réjouissances de fin d’année. Terminé donc les odeurs de sève et les guirlandes de plusieurs dizaines de mètres: le sapin version 2012, l'écologique «Xmas3» (jeu de caractères typique de l’ère SMS pour «Christmas Tree», «arbre de Noël» en anglais ), culmine à 24 mètres de hauteur. En acier recouvert de toile et de guirlandes LED, il accueillera des projections vidéo. Il sera aussi escaladé en journée puisque vous pourrez pénétrer sous son feuillage virtuel vers un tronc fait d’escaliers. La grimpette jusqu’au sommet de la place pour une vue panoramique coûtera 4€, reversés au Samu Social.
D’autres illuminations sont prévues comme l’habituel show sur les façades remarquables de la Maison du Roi et de l’Hôtel de Ville ou l’œuvre «Nid’lum» de l’artiste suisse Erik Barray: 60 nids lumineux suspendus aux platanes de la Place du Vieux Marché aux Grains. On peut aussi citer la projection vidéo sur l’Église Saint-Nicolas, la mise en lumière de Dansaert et de la Rue Devaux ainsi que le «Nuage Bamboo» de l’artiste belge Georges Cuvillier, dont l’enchevêtrement de perches formera un toit au-dessus du marché de Noël à Sainte-Catherine.
Noël dans les Balkans
Le marché de 2km justement sera animé des traditionnels patinoire, manèges et grand-roue. Rayon musical, les orchestres cuivrés de Balkan Trafik prennent d’assaut le site de la Tour Noire, derrière Sainte-Catherine, pour des jeudis after-works qui s’annoncent festifs. Ils y stationneront tous les week-ends pour vous montrer comment on fête Noël à l’Est et vous amener leurs meilleurs remèdes contre le froid. On notera aussi des «ice-disco parties» sur la patinoire avec les DJ de Madame Moustache et Mr Wong. On ne va pas cracher dans le grog…
Ouverture des festivités le vendredi 30 novembre avec la parade en fanfare.