Lessines : explosion chez Benechim, tout est sous contrôle (photos)
Une explosion suivie d’un incendie s’est produite dans une usine chimique à Lessines. On ne déplore pas de victime. Par sécurité, le plan catastrophe a été déclenché par le bourgmestre. Les riverains ont été confinés à leur domicile. A présent, tout est sous contrôle.
Publié le 06-11-2012 à 08h55
Il était 4h53 lorsque les services de secours de Lessines ont été alertés qu’une explosion s’était produite à la rue René Magritte à Lessines dans les installations de l’entreprise Benechim classée Seveso (sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs). Les services de secours ont été alertés par les riverains. L’origine de l’incendie est inconnue.
Immédiatement, un large périmètre de sécurité a été établi par la police et les pompiers. Une quarantaine de pompiers lessinois se sont rendus sur place. Ceux-ci ont reçu des renforts venus d’Ath et de la protection civile. Vers 6h30, les étages supérieurs de l’entreprise étaient en feu. Et une heure plus tard, de la fumée fumée s’échappait toujours du toit.
« Fumée non toxique vers la Flandre »
«On gère les incendies périphériques et on avance peu à peu vers le foyer central. De la fumée, non toxique j’insiste, se dirige vers la Flandre», indiquait-on chez les pompiers de Lessines.
Le bourgmestre de Lessines Jean-Marie Degauque a déclenché le plan catastrophe. Un périmètre de confinement a été établi sur un kilomètre autour de l’usine. Le bourgmestre a invité les habitants à rester chez eux. «Par mesure de précaution, les habitants de la route Industrielle, de la rue Magritte et des villages de Deux-Acren et Bois-de-Lessines sont invités à rester confinés chez eux et à fermer portes et fenêtres», indiquait en matinée la commune qui a mis en place un call center: les habitants peuvent appeler le numéro 068/270.769.
Hélicoptère
«Il y a plusieurs degrés de plan en fonction de l’ampleur du foyer. Ici, il s’agit du plan communal. Cela permet de mieux gérer la collaboration entre les différents niveaux de secours tels que police, protection civile, pompiers...», précisent les services de secours.
Un hélicoptère s’est rendu sur place afin de confirmer l’absence de toxicité des fumées, qui se dirigeaient vers Deux-Acren et Bois-de-Lessines. «Il n’y a pas de danger. Les émanations ne sont pas toxiques», assurent les pompiers.
Incendie sous contrôle, confinement levé
Vers 8h30, l’incendie était sous contrôle. Les pompiers avançaient vers les étages supérieurs afin de vérifier s’il n’y a plus de nouveaux risques d’explosion. C’est surtout au niveau du 5e étage que les dégâts sont les plus importants.
«Il n’y a aucun problème pour les habitations qui se situent à quelque 300m de la société. L’accès vers la salle omnisports et le parc à conteneurs sera néanmoins bloqué ce mardi», indiquent encore les pompiers.
Le périmètre de confinement, qui concernait "moins de 500 personnes" selon les autorités communales, a été levé vers 9h30. Les habitants de Lessines et des proches villages peuvent à nouveau circuler librement en rue. Le plan catastrophe communal a, lui, été levé vers 13h30, l'incendie étant complètement éteint.
Explosion d’un réacteur?
Vers 10h, les pompiers procèdaient au relevé des produits toxiques et non toxiques qui sont encore dans ce bâtiment industriel. Ces produits doivent être évacués dès que possible afin d’éviter toute nouvelle explosion.
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est un réacteur situé sur le toit de Benechim, au-dessus du 5e étage, qui aurait explosé peu avant 5h du matin. On a la confirmation que l’explosion n’a fait aucune victime.
La société Benechim, qui utilise de nombreux produits chimiques, est spécialisée dans la fabrication de produits intermédiaires pour l’industrie pharmaceutique, alimentaire et la parachimie. Elle emploie une cinquantaine de personnes. Un incendie s’était déjà produit dans cette usine le 31 août 2009. Il avait été rapidement éteint.
L'explosion n'a touché qu'une petite partie de l'entreprise. Répartie dans quatre secteurs distincts, l'activité reprendra dès ce soir à 22h00. "Aucune crainte pour l'emploi", selon la FGTB. Dès le début de la semaine prochaine, l'activité de l'entreprise serait normalement assurée. Le personnel qui devait travailler mardi matin et cet après-midi devrait bénéficier du chômage économique.
Agrandir le plan