La « Good food march » est passée par la Grand-Place
Partis de Calais, des agriculteurs anglais, belges et français pédalant pour une réforme de la PAC ont fait halte à Tournai, dimanche.
Publié le 17-09-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DIVFXROKOJGBHNOBSAG2NIZXII.jpg)
Depuis la fin août, des groupes de paysans, de citoyens et d’activistes convergent de toute l’Europe vers Bruxelles où ils se réuniront le 19septembre devant le Parlement européen. Le but de cette marche citoyenne (à laquelle participent en réalité de nombreux cyclistes) est d’attirer l’attention de nos élus européens et nationaux sur le fait qu’une autre PAC est possible.
Fondée il y a 50 ans dans le but d’assurer la sécurité alimentaire des populations ainsi que des revenus décents aux agriculteurs, l’action publique de l’Union Européenne a, selon les participants à la marche, perdu une grande partie de sa légitimité. Selon eux toujours, le budget annuel de 57 milliards d’euros serait orienté principalement vers l’industrialisation de notre système alimentaire et la recherche de la compétitivité à tout prix. Les manifestants estiment que cette politique menace l’existence des paysans du Nord et du Sud. Qu’elle prive de nourriture des populations entières, tout en générant d’énormes gaspillages. Elle serait à l’origine de l’épuisement des ressources naturelles et de la création de gaz à effet de serre.
Les manifestants considèrent que les propositions actuelles de la réforme de la PAC renforceraient encore l’industrialisation de l’agriculture.
C’est pour dénoncer cette situation et exprimer leurs craintes que des agriculteurs, rejoints par des «simples» citoyens, ont décidé d’organiser cette «Good food march» vers Bruxelles. Notre pays est traversé par trois groupes de manifestants. L’un venant de Calais regroupant des Français, des Anglais et des Belges, un autre, parti de Strasbourg, rassemblant en plus des Autrichiens, des Allemands, des Espagnols et des Luxembourgeois et un troisième en provenance des Pays-Bas comprenant des Belges et des Hollandais.
Venus en vélo, les participants à la première route sont passés par Tournai ce dimanche où ils ont organisé un goûter composé de produits fermiers à l’intention de la population. Ils ont ensuite repris la route vers Hacquegnies afin de rejoindre la ferme Druart. Ce lundi, la caravane se dirigera vers la Grand-Place d’Ath où un pic nic politique est prévu aux environs de midi. La soirée se clôturera par un débat entre agriculteurs et participants à Braine-le-Comte. Le mouvement rejoindra alors la capitale le lendemain. Campement au parc du Cinquantenaire en attendant la manif européenne du 19septembre.