D’étranges oiseaux venus de LLN
Les oiseaux de la «transhumance» ont volé de LLN vers Ottignies.Le cortège néolouvaniste était composé dedeux cents personnes.
Publié le 17-09-2012 à 07h00
La «transhumance» est initiée par le Centre culturel d’Ottignies. Elle complète le programme des Fêtes de Wallonie. L’an dernier, des moutons étaient descendus de Louvain-la-Neuve vers le Douaire où est tiré le feu d’artifice. Cette année, place à des oiseaux, bricolés par les quartiers ou des particuliers. Les moutons qui n’ont pas trouvé acquéreur à la vente aux enchères de l’an dernier, étaient les bienvenus cette année encore et accompagnaient donc les oiseaux.
Parmi ces oiseaux, celui de l'Association des Habitants de Louvain-la-Neuve: «Nous nous sommes réunis à cinq, deux heures par semaine pendant trois mois, pour réaliser notre oiseau, raconte Philippe Allard, vice-président de l'AH. Il est amusant de voir qu'au départ du même matériel, fourni par le Centre culturel, on arrive à des oiseaux totalement différents. De notre côté, il a fallu d'abord que nous nous décidions sur le projet. Nous avons travaillé avec des matériaux de récupération, chacun dans nos compétences. Personnellement, je ne me voyais pas coudre. Par contre, je me suis occupé de la réalisation des ailes articulées. Nous avons placé des plumes naturelles que nous avons cousues une par une sur la structure…»
La transhumance, c'est ensuite descendre de Louvain-la-Neuve vers le centre d'Ottignies: «Il est très agréable de descendre en cortège. Tous les cortèges arrivent ensemble au Douaire. Ils viennent des différents quartiers d'Ottignies».
Cela renforce les liens entre les différentes entités de la Ville: «À Louvain-la-Neuve, on a parfois l'impression de se sentir en dehors d'Ottignies. Avec ce type de manifestation, nous nous rapprochons des autres entités. Ce type de rassemblement est encore trop rare. Nous avions participé aux jeux interquartiers. Ceux-ci rencontrent le même objectif», poursuit Philippe Allard.
Les Néolouvanistes étaient près de deux cents à quitter leur Grand-Place pour rejoindre Ottignies: «Le cortège était effectivement assez conséquent et assez long. Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas assez de musique sur le parcours, c'est un peu dommage…»
Plus de 20 000 personnes aux Wallonie
D'année en année, les fêtes de Wallonie connaissent un succès grandissant à Ottignies: cette année, plus de vingt mille personnes, dont trois mille pour le feu d'artifice. Président du comité organisateur, Gérard Vanderbist était un homme heureux ce dimanche: «Avec plus de vingt mille personnes sur les trois jours de fête, on a battu tous les records!»
Le cortège de dimanche était long de trois cents mètres: «On a trois cents participants, trente-cinq géants et six fanfares, dont le groupe namurois Sax à Fond que nous voulions avoir depuis plusieurs années et qui est vraiment extraordinaire!»
Les fêtes de Wallonie, c'est une grosse organisation: «Plus de septante personnes travaillent à leur réussite. Nous avons dû puiser dans les réserves, lance encore Gérard Vanderbist, Cette année, nous avons franchi un palier supplémentaire. Mais un jour nous devrons arrêter de grandir, sans quoi l'événement deviendrait ingérable…»
Hier après-midi, il n'y avait plus une place de parking libre dans le centre d'Ottignies, où la brocante aussi est devenue un rendez-vous géant: «Quelqu'un m'a dit que notre brocante était presque aussi grande que celle de Temploux!»