"Coup de chaleur et 28°C ce samedi": Farid répond à votre question météo (vidéo)

La question du jour est celle de Sophie de Kain (Hainaut): "Bonjour Farid, nous partons pour un long week-end au littoral. Penses-tu que le temps sera propice à la plage? Merci d’avance!". Farid a de bonnes nouvelles et donne la météo de jeudi 14 septembre 2023.

Farid El Mokaddem

Bonjour Sophie, les perspectives sont assez favorables pour ce week-end avec l’isolation d’une nouvelle goutte froide sur le Portugal. Ceci engendrera un afflux d’air relativement chaud à partir de vendredi et surtout samedi où le soleil sera assez dominant par des températures estivales. Nous pourrions atteindre, en effet, 26 à 28°C y compris sur le littoral puisque le vent soufflera de sud-est (brise de terre).

Un voile plus épais arrivera dimanche mais le temps sec devrait se prolonger jusqu’en soirée où quelques averses remonteront de France dans une atmosphère plus instable et l’un ou l’autre degré de moins. Dans l’ensemble, il s’agira d’un très beau week-end d’arrière-saison même si les derniers détails restent à peaufiner.

Et sur le reste du pays ce jeudi? "Une journée lumineuse"

Les hautes pressions vont se reconstituer sur l'Europe occidentale et nous profiterons d'une belle journée plutôt lumineuse. En matinée, quelques brouillards ou nuages bas assez locaux surtout sur le sud mais aussi localement en plaine bien qu'ils seront rapidement dissipés. Ensuite, un soleil assez généreux dans un ciel plutôt bleu avant la formation de quelques cumulus en fin de matinée.

L'après-midi, nous aurons droit à un ciel d'alternance avec larges éclaircies sur Hainaut-Brabants voire même du plein soleil à la mer. Des champs de cumulus un peu plus nombreux sur les provinces du sud voire localement une ondée sur le relief mais anecdotique. Le vent soufflera faiblement de secteur est et ces nuages cumuliformes s'effondreront rapidement après 18 heures avec la descente du soleil. Les maxima remonteront atteignant 20°C sur les sommets mais 21 à 24°C de la côte aux grandes villes du centre. Le soir, petite fraîcheur sans plus.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...